#PortraitDeStartuper – Komin – Cyrille Pailleret @komin_io via @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Komin – Cyrille Pailleret

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui a pour ambition et pour souhait de devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective. Un grand merci à Iris Delahousse de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Komin.io est un coach virtuel qui facilite & accompagne les collaborateurs pendant leur offboarding, c’est à dire leur départ de l’entreprise.

Nos clients choisissent notre solution pour 2 bénéfices : d’une part pour renforcer leur #MarqueEmployeur en se différenciant par une attention portée sur la fin de cycle de leurs futurs-ex-collaborateurs, d’autre part, d’un point de vue purement opérationnel, pour garantir une passation de connaissances entre 2 collaborateurs qui se succèdent à un même poste.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Komin.io s’adresse à une difficulté que toutes les entreprises connaissent, la rotation des effectifs. Notre service a 3 raisons d’être. Tout d’abord, le taux de turnover est croissant dans les entreprises car les comportements ont considérablement évolué. Ensuite, les managers ne sont ni formés, ni motivés à l’idée de gérer la fin de cycle de leurs collaborateurs dans l’entreprise(nous avons une tendance naturelle à investir du temps de management sur les effectifs qui s’inscrivent dans la durée au sein de l’entreprise, non pas sur ceux dont nous savons qu’ils la quitteront). Enfin, la génération Z bouscule tous ls codes du management(volatilité, besoin de sens et d’impact immédiat, etc.) ; si elle ne représente que 20% de la population active, il est d’ores et déjà temps pour les entreprises de réinventer leur modèle managérial pour rester attractives et compétitives.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
A court terme, j’aimerais faire passer cette phase d’offboarding du stade de « parent pauvre du management » à celui de priorité RH ou managériale, comme l’est devenu l’onboarding il y a quelques années. A plus long terme, j’aimerais pouvoir proposer un outil plug & play avec les principaux outils de l’environnement RH de l’entreprise, pour voir notre brique d’offboarding s’étendre en Europe et dans le monde entier.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?

  • Pragmatique : je cherche à avancer sans cesse pour me rapprocher de l’objectif, même un tout petit peu, en adoptant plus souvent la stratégie des petits pas que le big bang
  • Terre à terre : dans le sens où je me projette plus facilement sur des « pain points » que j’identifie moi-même dans mes pratiques personnelles, par opposition à des entrepreneurs bâtissant une vision sur une opportunité de marché qu’ils ont identifiée.
  • Team player : je ne suis pas un « solo founder ». Je suis conscient que je n’ai ni toutes les compétences, ni la bande passante nécessaire pour mener à bien mon projet et qu’il me faut m’entourer pour réussir. J’ai aussi conscience que pour qu’un projet réussisse en équipe, il faut que l’ensemble de l’équipe de le soit approprié. Cela impose de savoir déléguer, faire confiance (et donc bien recruter en amont), etc…Ces sujets me passionnent.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis diplômé de l’EM Lyon(2010) que j’ai intégrée après 3 années de droit.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Dans le perso, je suis passionné par les sports, notamment outdoor et d’endurance (trail, natation, kitesurf par exemple) et j’attache beaucoup d’importance à ma vie de famille (marié avec 2 enfants). Dans le pro, je suis passionné par l’innovation sur les problématiques de Management et l’Entrepreneuriat.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai démarré mon projet actuel, Komin.io, après 7 années de conseil en management et 3 années en tant que COO d’une startup d’impression 3D dans la Santé. Lorsque j’étais consultant, j’avais développé avec 2 associés une marketplace pour agréger les marques françaises d’entrepreneurs au storytelling fort, cette boîte étant restée pour moi un « side-project », en plus de mon job de consultant. Après 2 années à la fois passionnantes mais aussi compliquées, nous avons choisi de vendre à un concurrent. Après cette 1ère expérience, je n’étais pas un entrepreneur successful, mais j’étais piquousé ! Mes 3 années d’opérationnel, au cours desquelles j’ai appris énormément en management et en gestion, ont confirmé mes velléités d’entrepreneur. Finalement, de consultant à entrepreneur, en passant par une étape d’intrapreneuriat, je trouve que ça tient la route !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Septembre 2012 pour le projet de marketplace / Septembre 2019 pour Komin.io

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Je n’ai pas fini d’en rencontrer 🙂 Au stade de l’idée, la recherche de données objectives est super importants (on a tellement envie d’y croire qu’il est facile de faire fausse route), ensuite je dirai la solitude (si certains sont naturellement solistes, d’autres le sont moins comme moi), donc trouver sa moitié est un sujet qui occupe beaucoup l’esprit (même plus que l’exécution de l’idée). Enfin, trouver de premiers clients qui accepteraient de payer pour cette proposition de valeur, qui valideraient ou invalideraient l’opportunité de marché identifiée en amont (c’est difficile de faire miser des prospects sur une maquette ou une vision, même quand cette dernière est partagée – avoir un produit aide toujours à se mettre en perspective).

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le travail bien entendu, un savant dosage de résilience et d’ambition.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour le moment, le projet est financé sur fonds propres. Je pense qu’au démarrage, il est bien de bootstrapper le service/produit avec un budget mini, pour valider l’intérêt de la cible identifiée pour la proposition de valeur de l’entreprise.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Évaluer la réalité/profondeur du problème qu’on cherche à solutionner avec notre produit/service, c’est à dire être capable d’identifier la maturité des prospects à payer pour ce produit/service.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Réfléchir à sa vraie motivation à se lancer dans l’entrepreneuriat, pour ne pas occulter notamment les difficultés que cela implique. Quelques exemples d’après moi : être « son propre chef » est une motivation légitime mais insuffisante / « Changer le monde » est légitime mais un peu trop high level / « Devenir riche », c’est carton rouge…

Twitter
https://twitter.com/komin_io

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/cyrille-pailleret/

Sites
https://www.komin.io/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #37 – Komin – Cyrille Pailleret par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #36 – Wissew – Juliette Arfeuillere par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #35 – Rivals – Anis Chettab par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #34 – Locutia – Victor Dumas par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #33 – Steerio – Damien Guery par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________