#PortraitDeStartuper – DataGalaxy – Lazhar Sellami & Sébastien Thomas @DataGalaxy #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – DataGalaxy – Lazhar Sellami & Sébastien Thomas

Comment décririez-vous votre entreprise ?
DataGalaxy est le DataPedia qui permet à chaque collaborateur de comprendre les données qui circulent dans l’entreprise. C’est quoi ? C’est où ? Comment sont-elles transformées ? Pourquoi sont-elles utilisées ?

DataGalaxy permet de digitaliser la gestion de la connaissance des données et leurs cartographies, une condition essentielle pour réussir la stratégie digitale de l’entreprise.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
DataGalaxy est née pour répondre à un besoin, celui que nous (Lazhar et Sébastien)  avions en tant que consultants tout au long de nos projets chez nos clients. En tant que consultants, la première tâche en arrivant chez un client était de trouver les sources, les structures et les transformations des données, pour en comprendre le sens.

Avant même de débuter nos missions, nous avions déjà investi des semaines de travail uniquement pour monter en compétence. Cette prise de connaissance était rendue encore plus difficile à cause de la différence de langage entre équipes IT et équipes métiers.

Sans compter les longues heures et les nuits à compléter et mettre à jour des fichiers Excel…

Avec le tsunami de données dans les entreprises, la situation est devenue intenable. Il fallait que l’on trouve une solution. C’est à ce moment-là que nous avons l’idée de travailler sur une plateforme collaborative de cartographie des données. DataGalaxy était née.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
A court terme, DataGalaxy se positionne comme un acteur français innovant, éditeur d’une plateforme de cartographie des données, afin de digitaliser et outiller les équipes pour mettre en place une collaboration autour de la connaissance commune de leurs données, de leurs chaînes de traitement. La cartographie des données est notamment un excellent moyen de répondre au “Time to market”.

A moyen terme, nous avons pour objectif de devenir leader (français/européen) des solutions agiles pour outiller la gouvernance opérationnelle de la connaissance des données. À l’ère du Big Data, DataGalaxy offre la possibilité aux entreprises de ne jamais se perdre dans leur propre masse de données.

A long terme, notre objectif est de devenir la première plateforme digitale de gouvernance de la connaissance des données (metadata management, data stewardship, gouvernance 2.0) au niveau international.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Nous avons la chance d’être un binôme d’entrepreneurs avec des complémentarités fortes. Lazhar est le profil dynamique, instinctif et enthousiaste, Sébastien le gestionnaire, réfléchi et organisé. Mais nous partageons la même passion pour les données et la même envie de relever le défi de pousser DataGalaxy à révéler tout son potentiel.

Quelle est votre formation initiale ?
Sébastien est ingénieur de l’école Centrale de Lille, Lazhar a suivi un double cursus d’école de commerce et de conseil en système d’information.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’entreprenariat est en soi une passion. Plus particulièrement nous nous dédions complètement à rendre un service à nos utilisateurs. C’était déjà un de nos points communs quand nous travaillons comme consultants : la recherche de la satisfaction des clients.

Sinon à titre personnel, nous sommes tous les deux assez éclectiques dans nos goûts et nos hobbies, sans compter nos familles que nous mettons au-dessus de tout.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Sébastien avait déjà participé à la création d’une structure en 2007, mais DataGalaxy est notre première vraie structure en tant que dirigeants.

Nous nous sommes posé la question de la création pendant plus d’un an (l’idée de DataGalaxy a germé en 2014) car nous n’étions pas sûr de la meilleure façon de procéder. Finalement nous avons franchi le pas au printemps 2015.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Nous sommes devenus administrativement entrepreneurs avec la création de DataGalaxy. Mais nous aimons penser que dans l’esprit, nous l’étions depuis beaucoup plus longtemps.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Elles ont été nombreuses !  Nous avons d’abord eu des difficultés pour faire comprendre ce que nous voulions faire.

Il a fallu ensuite apprendre de nombreuses choses pour faire “tourner” la structure : Comptabilité et financement, juridique, RH, …

Mais la plus grande difficulté est sans doute de rester en perpétuelle écoute du marché pour rester en adéquation avec les besoins exprimés par nos clients et utilisateurs. Passionnant mais éreintant…

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La persévérance et la capacité d’adaptation.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons choisi de nous autofinancer avec le soutien de partenaires bancaire (dont la BPI), et en faisant appel à nos familles et amis. Nous sommes désormais en phase de levée de fonds pour accélérer notre croissance.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut toujours prendre en compte que les choses prennent souvent plus de temps que prévu et que d’une manière générale rien ne se passe jamais comme on s’y attendait !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Déjà, nous l’encourageons à se lancer car il s’agit vraiment d’une super aventure.

Ensuite, il faut se préparer à vivre dans des montagnes russes au niveau des émotions : on peut être un jour au fond du gouffre et atteindre des sommets le lendemain.

Sur un plan plus concret : toujours rester à l’écoute de ses clients/utilisateurs.

Site internet
https://www.datagalaxy.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/lazhar-sellami-75959232/
https://www.linkedin.com/in/sebastien-thomas-datagalaxy/

Twitter
https://twitter.com/DataGalaxy


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #88 – DataGalaxy – Lazhar Sellami & Sébastien Thomas par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #87 – monemprunt – Emmanuel Frattini & Arnaud Guilleux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #86 – Medadom – Nathaniel Bern par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #85 – askR – Matthieu Chabeaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #84 – Golem – Thomas Solignac par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________