[#Foodtech] Créer une #Startup dans la restauration via @Legalvision_fr

Créer une startup dans la restauration

La France a souvent eu pour politique de favoriser l’esprit entrepreneurial en poussant les personnes à se lancer dans la création de leur société. Car tout le monde a une idée un jour ou l’autre. Le problème, c’est que de nombreuses personnes hésitent encore à sauter le pas et lancer leur propre business. A tort puisque ces dernières années, l’Etat a réellement permis aux start-up de se multiplier sur le territoire français. L’ouverture de la Station F dans le XIIIe arrondissement de Paris en 2017 en est une preuve concrète, et pour cause : il s’agit du plus grand incubateur de start-up au monde !

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Beaucoup de start-up se sont ainsi développées dans le domaine de la restauration. Les jeunes se lancent plus que jamais dans l’esprit start-up. Notamment, la Station F accueille en son sein trois grandes écoles de commerce : HEC, l’INSEAD et l’EDHEC. Cela permet aux jeunes entrepreneurs de ces grandes écoles qui promeut l’esprit start-up de se lancer dans la thématique de la restauration. Un bel exemple notamment à Lille, avec la création par de jeunes étudiants de Canard Street. Il s’agit d’un concept store mais aussi d’une épicerie spécialisée dans le canard. Toujours issue de l’EDHEC, Aperitiv s’est elle spécialisée dans la vente de produits pour l’apéritif.

Vous souhaitez créer votre start-up et le domaine de la restauration vous intéresse, mais ne savez pas comment procéder ou quelle forme juridique choisir pour votre projet ? Legalvision vous dévoile dans cet article tout ce qu’il faut savoir, étape par étape, pour la bonne réalisation de votre création.

Envisager de s’associer pour faire grandir plus vite la société

S’il ne s’agit pas d’une obligation, s’associer avant de se lancer peut paraître un choix intelligent. En effet, avoir un associé vous permet de détailler au mieux le projet dans lequel vous vous lancez et d’éviter de passer à côté d’éléments fondamentaux.

L’étude du marché, le Business Plan et le Business Model

Elle est importante pour toutes les sociétés nouvellement créées mais aussi plus particulièrement pour les start-up. C’est ce qui permet de différencier les start-up à succès et les start-up qui échouent.

Il vous faut alors réaliser un Business Plan préparé avec le plus grand des sérieux pour séduire les investisseurs et montrer la solidité de votre projet. Pour réaliser un bon business plan, il faut commencer par une présentation du projet (l’équipe, le projet, le marché, le modèle économique, la concurrence sur le marché, etc.) puis un plan d’action avec des prévisions financières, des objectifs à atteindre.

Enfin, le Business Model va cibler la clientèle et déterminer la valeur ajoutée de l’innovation. Ainsi, on peut utiliser le Business Model CANVAS qui se présente sous forme de différentes cases constituées comme suit :

  • Partenaires clés
  • Activités et les ressources clés
  • Proposition de valeur
  • Relation avec les clients et les canaux de diffusion
  • Segmentation clients
  • Structure des coûts
  • Flux des revenus

Les autorisations spécifiques au secteur de la restauration

  1. L’obtention d’une licence

Il existe plusieurs licences dans le secteur de la restauration qui sont nécessaires selon votre activité. Ainsi, la licence «débit de boisson à consommer sur place» est nécessaire en cas de vente de boissons en dehors des repas.

Ensuite, il y a la licence restaurant qui peut être de deux formes :

  • La licence petit restaurant permet la vente de boissons sur place seulement et aux principaux repas, et ne concerne que les boissons des deux premiers groupes.
  • La licence restaurant basique quant à elle concerne toutes les boissons autorisées pour une consommation sur place

Attention toutefois, il vous faudra en amont la délivrance d’un permis d’exploitation, obtenable après un suivi de formation spécifique. Ce permis d’exploitation sera alors valable 10 ans.

  1. La déclaration relative à l’ouverture d’un débit de boisson

Il vous faudra par ailleurs obtenir une déclaration d’ouverture auprès de la mairie où sera implanté votre restaurant. Si vous êtes à Paris, l’autorisation sera à obtenir auprès de la préfecture de Police. Cette autorisation est nécessaire si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées. Il existe plusieurs types de licence selon les degrés :

  • Licence II pour des boissons fermentées non distillées,
  • La Licence III permet de vendre des alcools inférieur ou égal à 18º.
  • Enfin, la Licence IV permet de proposer toutes les boissons alcoolisées sur place ou à emporter.
  1. Les autres réglementations

Il y a de nombreuses réglementations particulières concernant l’ouverture d’un restaurant. Ainsi, il y a des règles d’hygiène et de salubrité à respecter ou encore des règles pour respecter les normes de sécurité et l’accessibilité aux locaux.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier des autorisations complémentaires notamment pour la diffusion de musique auprès de la SACEM, l’autorisation du maire pour installer une terrasse, les horaires d’ouvertures qui peuvent être réglementées et, plus récemment, faire respecter l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Se lancer et choisir sa forme de société, préparer les documents, et passer à l’immatriculation !

Une fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas de la création de société et de l’immatriculer. Il faut choisir entre les différentes formes de sociétés existantes auprès du RCS, réaliser tous les documents juridiques nécessaires à l’enregistrement, et ne pas oublier de publier dans un journal d’annonce légale la constitution de votre société.

Il n’y a plus qu’à attendre la validation par le greffe pour obtenir votre KBIS, et votre start-up deviendra belle et bien réelle !


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel support utilisé lors la Trend Marketing Conférence : « Tendances Blockchain 2019« 
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur La Tribune : « Le vrai du faux de la blockchain« 
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Siècle Digital : « L’UNICEF innove dans l’ESS grâce à la blockchain« 
___________________________________