#PortraitDeStartuper – Whiteshop – Florent Sarrot cc @EuroQuity_fr #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Whiteshop – Florent Sarrot

Ce portrait est réalisé en partenariat avec EuroQuity de BPI France qui est un réseau puissant de plus de 1 500 investisseurs et 500M d’investissement depuis 2008 qui met en relation entre sociétés, investisseurs et partenaires business. Un grand merci à Marie Dollé pour avoir facilité la mise en relation.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Le whiteshop est la première marketplace de meuble en réalité augmentée.

Grace à une simple application smartphone, vous pouvez essayer avant d’acheter plus de 60 000 meubles et objets de décorations en taille réelle directement dans votre salon.

C’est plus de choix et une expérience extraordinaire d’achat et c’est la possibilité pour les architectes et décorateurs d’intérieur de présenter en temps réel leur projet d’agencement.

Nous sommes partenaires du leader du design online, MadeInDesign. Le WhiteShop a reçu un Paris Retail Award et le prix de la Métropole du Grand Paris. Nous avons la chance de faire partie du Founders Program de la StationF.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Entre la distance du magasin ou le manque de choix, l’achat d’un nouveau meuble dans un magasin physique est généralement la pire des expériences client. La visite en magasin est stressante et signifie souvent une terrible perte de temps pour le consommateur.

Malheureusement sur internet c’est pire, car le meuble n’est pas affiché en taille réelle mais dans une miniature. Entre les problèmes de taille, de couleur ou de matériaux, on comprend facilement pourquoi l’acheteur est souvent déçus par son achat.

Disponible gratuitement dans l’App Store, le WhiteShop vous permet de visualiser 60 000 produits chez vous et en taille réelle avant de les acheter.

Vous choisissez ainsi le style, la taille et la couleur des produits qui s’intègreront au mieux dans votre intérieur.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre devise, « Augment everyone’s real life » exprime notre conviction, chaque business doit servir l’humain.

Parce que nous croyons qu’un environnement sain permet un esprit apaisé, nous souhaitons que nos clients puissent faire évoluer leur intérieur simplement, naturellement. Notre objectif est d’améliorer l’expérience d’achat de tous les consommateurs pour que le WhiteShop devienne leur premier réflexe décoration.

Pour y arriver, nous devons nous renforcer en Europe et poursuivre notre développement à l’international. Nous souhaitons absolument participer à la démocratisation de cette incroyable technologie qu’est la réalité augmentée.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, travailleur, déterminé, résilient et optimiste.

Quelle est votre formation initiale ?
Pour un entrepreneur, j’ai un parcours atypique. Après des études d’Histoire et de Géomorphologie à la Sorbonne et un bref passage en Économie, je tombe amoureux de la programmation. Devenu autodidacte du digital, je m’occupe alors de projets d’envergure comme France.fr, le site de la Fondation Carla-Bruni-Sarkozy ou l’accélération numérique de grands groupes.

Grace au WhiteShop, je me suis rendus compte que c’était une véritable force. Je crois avoir une capacité d’adaptation beaucoup plus élevée que d’autres entrepreneurs.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
De par mon expérience professionnelle de 5 ans dans un cabinet de design, l’architecture, la décoration et le design me passionnent. La capacité de créer une ambiance, une atmosphère avec un objet, de l’espace ou une lumière ne cesse de m’émerveiller. Cette capacité, en tant qu’humain, à modifier notre cadre de vie, à évoluer, à se dépasser me fascine. Le talent de nos utilisateurs pour créer avec notre interface des mises en scène extraordinaire est une réelle motivation pour nous.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Après mes études, j’ai tout de suite monté une entreprise. J’ai toujours eu des centaines de projets en tête.

J’ai monté des entreprises, travaillé en indépendant longtemps, mais le WhiteShop est ma première vraie startup et c’est une expérience incroyable.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
L’entreprenariat, c’est vivre sur un grand huit en permanence. Chaque jour amènent son lot de challenges, c’est ce qui rend ce métier si passionnant.

Il faut accepter de ne jamais relâcher sa vigilance et d’être toujours focus sur ses clients.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Je crois qu’il vaut mieux réussir son projet ou son entreprise que réussir dans l’entreprenariat. Mais de manière générale, je crois que toute réussite personnelle se définit par l’équation, travail, talent plus chance. Le talent étant inné et la chance versatile, le travail est, je crois, le facteur clé pour réussir. C’est le seul que l’on puisse influencer.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour démarrer notre activité, nous avons eu recours à du love money. Nous avons réussi à bootstraper avec très peu de fonds propres. C’était un vrai challenge. Nous réalisons actuellement notre première levée de fond en amorçage pour accélérer notre développement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Confronter son idée avec le marché le plus rapidement possible pour itérer. Les premières idées sont très rarement les meilleures.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Appeler ses clients tous les jours et s’entourer des meilleurs partenaires est indispensable. Avec le WhiteShop, nous avons eu beaucoup de chance de rentrer dans l’un des meilleurs incubateur, la StationF; ce qui nous a permis de développer notre network plus rapidement et de trouver des partenaires sur lesquels nous pouvons compter.

Site internet
https://www.whtshp.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/florent-sarrot/


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #44 – Whiteshop – Florent Sarrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – TEKYN – Pierre de Chanville par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Agorastore – David Riahi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – OUI ! Greens – Enzo Giusti par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – MyBabyLoc – Marie-Laure Ogor par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________