#PortraitDeStartuper – Agorastore – David Riahi @Agorastore #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Agorastore – David Riahi

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Agorastore est une entreprise de services dont la mission est la cession et la valorisation des actifs des grandes entreprises et organismes publics. Leader français de la vente aux enchères en ligne, Agorastore propose plusieurs services et solutions techniques innovantes qui permettent d’optimiser les cessions tout en s’adaptant au plus près aux enjeux spécifiques de chaque vendeur. Créée en 2005 en partenariat avec la Ville de Lyon, Agorastore se définit toujours aujourd’hui comme étant une start-up : sa forte croissance annuelle et son équipe jeune et dynamique sont le reflet d’un esprit de jeune pousse.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le service proposé par Agorastore aux collectivités et aux grands groupes est de plus en plus prisé. Le contexte dans lequel s’inscrit Agorastore – celui de l’économie circulaire, d’une volonté accrue des entreprises et des administrations publiques de rationaliser leur patrimoine et de faire preuve de transparence – permet à Agorastore d’avoir un développement à la hauteur de ses ambitions et de ses objectifs.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Devenir le leader européen dans la vente aux enchères en ligne de biens appartenant à des entreprises ou à des collectivités.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur plutôt calme et constant. Je me suis toujours attaché à fixer un cap puis me donner les moyens de le suivre – même si nous avons tous une tentation de faire un peu la girouette dans les premiers temps pour trouver le bon fonctionnement – .

Une autre dimension qui me caractérise bien est sans doute le volet humain. Pour moi, créer une entreprise, c’est avant tout rassembler des hommes et des femmes pour partager une aventure. J’ai donc toujours veillé à créer une équipe forte et solidaire. Je pense que cela a été déterminant dans le visage qu’a aujourd’hui Agorastore.

Quelle est votre formation initiale ?
HEC Paris, Master Entrepreneuriat.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le sport, la musique, le whisky et la gastronomie. J’aime également le voyage, les jeux de carte et le théâtre.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
A la fin de ma formation académique, j’ai souhaité enrichir et consolider mes compétences à travers des expériences variées en tant que salarié dans le e-commerce. J’ai ainsi alterné des fonctions marketing et business chez Cdiscount et Priceminister (Rakuten).

C’est fort de ce bagage que je me suis senti à même de prendre les rênes de l’aventure Agorastore.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis 2011.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La principale difficulté est probablement de monter une bonne équipe. C’est-à-dire de réussir à recruter rapidement, des talents ou profils de qualités, qui partagent à la fois nos valeurs et l’engouement pour le projet – d’autant plus qu’au démarrage il est difficile pour une start up d’offrir des packages aussi attractifs que certains grands groupes -. C’est probablement sur ce terrain que j’ai fait mes plus grosses erreurs, mais c’est aussi aujourd’hui ma plus belle réussite.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat fait appel à plusieurs qualités mais celle qui m’a le plus aidé est la persévérance, . Pour le reste, si vous êtes rigoureux dans vos réflexions, dans vos travaux, et que le produit / service que vous vendez a une réelle valeur pour vos prospects, alors votre projet aboutira. L’humilité également ; il est toujours indispensable de se remettre en question et de réfléchir constamment aux décisions que vous prenez afin d’éviter de faire fausse route.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Initialement, en 2012, une levée de fonds auprès de Business Angel à hauteur de 700 000€. Depuis, contrairement à bon nombre de start up, nous avons choisi la voie de l’autofinancement et de la rentabilité. Cela implique parfois d’aller un peu moins vite mais permet aussi de bâtir des fondamentaux plus solides et d’éviter certaines erreurs ou de créer des gouffres financiers avec de mauvais investissement. Cela créé également un climat sain dans l’entreprise, sans « peur du lendemain ».

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le marché ! Bien analyser ses caractéristiques, le contexte dans lequel vous vous inscrivez et si votre produit / service a un avenir devant lui ! Avoir une vision de long-terme !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De bien identifier sa cible, son marché, et de ne pas négliger la concurrence et les autres éléments qui pourraient perturber une croissance saine. Faire preuve d’humilité également et ne pas hésiter à demander de l’aide !

Site internet
https://www.agorastore.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/davida-riahi-9862629/

Twitter
https://twitter.com/Agorastore


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Agorastore – David Riahi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – OUI ! Greens – Enzo Giusti par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – MyBabyLoc – Marie-Laure Ogor par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – Whoz – Jean-Philippe Couturier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #38 – Artsper – François-Xavier Trancart par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________