#PortraitDeStartuper – HySiLabs – Pierre-Emmanuel Casanova @Hysilabs #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – HySiLabs – Pierre-Emmanuel Casanova

Ce portrait a été réalisé en partenariat avec EDF Pulse, depuis 2014, les Prix EDF Pulse donnent un coup d’accélérateur aux start-up françaises et européennes qui inventent le monde de demain grâce à de nouvelles solutions technologiques. Un monde électrique, plus « smart », plus responsable et plus connecté. A la clef pour les lauréats : une campagne de communication et jusqu’à 100 000 euros de dotation pour fournir une impulsion de plus à leur créativité ! Un grand merci à Hubert Blanquefort pour la mise en relation avec ces startups.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Comment décririez-vous votre entreprise ?
HySiLabs a développé un vecteur liquide, stable et respectueux de l’environnement qui facilite considérablement le transport et le stockage de grandes quantités d’hydrogène grâce à sa logistique de distribution similaire au carburant conventionnel. Ainsi HySiLabs met à disposition des industriels de l’énergie une véritable solution pour la transition énergétique facilement et surtout rapidement implémentable.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Car bien que considéré comme vecteur énergétique d’avenir il reste encore quelques challenges a relever pour que l’hydrogène devienne une véritable alternative aux énergies fossiles. La simplification de sa logistique de transport en est un et c’est sur ce domaine que nous avons souhaité agir avec HySiLabs afin d’en accélérer son déploiement et avoir ainsi un vrai impact dans la transition énergétique.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Démocratiser l’utilisation de l’hydrogène en simplifiant considérablement sa logistique de distribution afin qu’il joue son rôle au service de la transition énergétique.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis attiré par l’innovation et les ruptures technologiques et j’aime m’encadrer des meilleurs profils pour mener à bien mes objectifs. Je reste très à l’écoute des autres entrepreneurs, surtout en dehors de mon domaine, car ils m’apportent énormément en développement personnel mais aussi au sein de mon entreprise.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur en biotechnologie et en développement durable de Aix Marseille Université avec une double formation en management d’innovation effectuée aux USA (Caroline du Nord).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Relever des défis techniques et apporter des solutions disruptives sur des marchés conséquents. Avec une préférence pour le monde industriel de l’énergie et de la biotechnologie.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Première expérience dans les automates de laboratoires qui m’a fait découvrir les véritables défis auxquels doit faire face un entrepreneur mais aussi un premier échec qui m’a permis de rebondir ensuite sur une technologie encore plus disruptive mais cette fois avec une propriété industrielle solide (ce qui n’était pas vraiment le cas dans la première expérience).

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Première expérience en 2013 en parallèle de mes études puis création de HySiLabs en 2015.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Crédibilité du à notre jeune à l’époque (lors de la création avec mon associé nous avions 24 ans).
Et encore aujourd’hui proposer de disrupter le marché à des industriels de l’énergie implanté depuis bien avant ma naissance 🙂

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Savoir s’entourer dans son équipe de passionnées, réseauter pour écouter les autres entrepreneurs et leurs histoires et savoir se nourrir de celles-ci pour grandir et faire grandir sa startup.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au début nous avons challengés notre solution dans différents programme de financement européens afin d’obtenir en plus du financement de la crédibilité. Ensuite nous avons eu recours à une levée de fonds auprès de fonds institutionnels et privés.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Dans le cadre d’une solution innovante … la propriété intellectuelle qui doit être solide.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Entourez-vous au plus tôt de mentors officiels (dans un conseil stratégique par exemple) mais aussi  « officieux » qui vous apprendront comment apporter votre solution sur le marché dans les meilleures conditions.

Site internet
http://hysilabs.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/pecasanova/

Twitter
https://twitter.com/Hysilabs


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #34 – HySiLabs – Pierre-Emmanuel Casanova par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #33 – Leocare – Noureddine Bekrar par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #32 – Cuvée Privée – Aurélie Berthon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #31 – Kryptown – Mark Kepeneghian par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #30 – AFROCADRE – Meyia Ntolo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________