#PortraitDeStartuper – Singulart – Véra Kempf @VeraKempf #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Singulart – Véra Kempf

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Singulart, c’est avant tout une mission : accompagner la digitalisation des artistes peintres/photographes/sculpteurs et leur donner plus de visibilité internationale.

Plus prosaïquement, nous sommes une galerie en ligne qui permet aux artistes de 80 pays (et plus à l’avenir !) de faire découvrir leur travail et de vendre leurs œuvres à des collectionneurs du monde entier.

Nous sommes une sorte de foire d’art au quotidien, accessible n’importe où dans le monde !

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Mes associés et moi voulions créer un produit avec une vraie valeur ajoutée pour la société, et la mission d’empower artists nous parle vraiment. Nous sommes convaincus de l’importance qu’il y a à mettre plus d’art dans nos vies, à rendre les œuvres plus accessibles et à changer le marché de l’art pour qu’il soit enfin véritablement international et que les artistes retrouvent leur place centrale.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous voulons faire de Singulart un leader sur le marché de l’art en ligne, dans la vente en direct des artistes. Aujourd’hui nous réalisons 92% de notre chiffre à l’export, mais nous souhaitons renforcer encore notre présence internationale, convaincre de nouveaux marchés pour porter nos artistes encore plus loin.

Nous voulons renforcer nos liens avec nos collectionneurs, et améliorer la plateforme pour qu’elle réponde de mieux en mieux à leurs attentes.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Curieuse, déterminée, focus sur l’humain et bienveillante (si, si c’est tout à fait possible !)

Quelle est votre formation initiale ?
SciencesPo ! Ce n’est pas la voie directe pour entreprendre, mais j’y ai renforcé mon esprit critique, ma volonté de changer le monde à ma manière et toujours me demander comment mieux faire. J’ai une spécialisation sur l’Europe Centrale et sur l’Afrique, j’ai étudié avec beaucoup d’étrangers, ce qui se ressent beaucoup dans Singulart : nous sommes une entreprise multiculturelle (8 nationalités pour 25 personnes !) et nous avons pensé international dès le premier jour.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Dans mon quotidien d’entrepreneur : porter une mission, imaginer toujours de nouvelles voies pour développer le projet, rencontrer des gens passionnants (les artistes notamment !), faire grandir mon équipe, vivre une aventure avec mes associés. Je ne saurais pas faire autre chose…

Dans la vie, plein de choses ! La littérature contemporaine, le photojournalisme, l’Afrique, les nouveaux modèles d’engagement, la promotion des femmes… et j’en passe !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai découvert l’entrepreneuriat au Congo Brazzaville, alors que je travaillais à la Chambre de Commerce de Pointe-Noire. En rentrant, j’ai commencé à m’intéresser au monde des startups, et j’ai rejoint un entrepreneur qui souhaitait développer un concept innovant alliant pâtisserie et digital. Au bout d’un an et demi, nous avons arrêté le projet. J’avais cependant eu le temps de rentrer dans l’écosystème startup, organiser des Startup Weekends et faire la rencontre déterminante avec mon actuel associé, Denis Fayolle.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Sûrement depuis la primaire ! J’ai toujours monté des projets, essayé de convaincre des gens de me rejoindre. Si je n’avais pas mis le pied dans le monde des startups, j’aurais sûrement fondé une ONG ou une école.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Prendre confiance dans mon potentiel et dans ma capacité à construire un leader sur son marché ! Comme je ne venais pas du tout du monde du privé, j’appréhendais de ne pas connaître les règles du “commerce” ou du “business”. Au final, ce ne sont que des interactions humaines et il suffit d’apprendre à communiquer différemment.

Ensuite, apprendre à recruter des personnes avec lesquelles j’ai envie de vivre l’aventure, qui vont porter notre vision et s’impliquer énormément. Je n’avais jamais recruté auparavant, et après notre levée de fonds (1.1 M€ en juin 2017) nous avons dû directement recruté une équipe de 5 personnes !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Des associés en qui avoir confiance, que vous trouvez brillants et qui sont complémentaires tout en partageant vos valeurs.

La persévérance et un discours enthousiasmant.

L’argent ! Lever vite des fonds pour avoir les moyens de ses ambitions !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Levée de fonds.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le choix de vos associés ! Aucune place au doute n’est possible pour vivre l’aventure à 200% pendant des années, ensemble.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Parler de votre idée ! C’est la seule manière d’avoir les premiers retours constructifs qui vont vous faire avancer, c’est une super manière d’apprendre à pitcher aussi 🙂

Mettez-vous à la méditation ou trouvez un exutoire. L’entrepreneuriat, c’est les montagnes russes des émotions donc il faut s’armer pour ne pas les subir !

Site internet
www.singulart.com

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/v%C3%A9ra-kempf-a2626a42/

Twitter
https://twitter.com/VeraKempf


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #24 – Singulart – Véra Kempf par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #23 – Luko – Raphaël Vullierme par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #22 – Vitirover – Arnaud de la Fouchardière par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #21 – OurCo – Stéphane Bourbier & Élodie Brisset par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #20 – Quel marteau – Louis Barbot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________