#PortraitDeStartuper – Feeleat – Morgane Soulier @Feeleat_ @morganesoulier #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Feeleat – Morgane Soulier

Comment décririez-vous votre entreprise ?
FeelEat s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie…)

FeelEat est à la fois une startup, une communauté, un lieu d’échange et d’entraide.

Notre objectif est d’apporter un ensemble d’aides et d’outils pour accompagner au quotidien tous ceux pour qui s’alimenter est un combat, et les aider à se réconcilier avec leur alimentation.

Pour arriver à cet objectif, nous mettons en place plusieurs dispositifs :

  • Une communauté d’entraide et un blog de partage d’expérience
  • Une application, qui sortira au mois de janvier, pensée comme un carnet alimentaire et un journal digitalisé améliorés, dans laquelle les utilisateurs pourront enregistrer des données au quotidien concernant leur alimentation, le contexte de cette prise de repas, leurs émotions et leurs ressentis,
  • Une interface dédiée aux professionnels de santé, pour qu’ils puissent accéder facilement aux données enregistrées par leurs patients dans l’application,
  • Des cycles de conférence en ligne thématisées, au cours desquelles un ou des professionnels de santé échangent et répondent en direct pendant 1h sur des questions clés liées à l’alimentation, à son impact sur le corps et la santé mentale, au métabolisme, …,
  • Des fiches d’exercice de développement personnel pour aider chacun à se réconcilier à soi-même,
  • Un livre,
  • Et bien d’autres outils à venir

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Les troubles alimentaires touchent 8 millions de personnes en France, 400 millions à travers le monde.

Ce sont des pathologies très difficiles à soigner, avec d’énormes taux de rechute, de chronicisation, et de mort.

J’ai moi-même souffert d’anorexie pendant plus de 10 ans. J’ai été au contact de nombreux patients, familles, médecins. J’ai fait les frais de prises en charge défaillantes et mal adaptées au vécu des patients. Avec le médecin qui me suivait il y a 2 ans, j’ai alors inventé cet outil, cet échange au quotidien qui permet de dresser un bilan de la journée et de prendre du recul sur son vécu. La méthode m’a aidée à aller mieux, à progresser.

D’un coup, FeelEat est venu comme une évidence, il me fallait le rendre disponible pour tous.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Dans un premier temps, FeelEat est accessible en français, mais dans 143 pays.

Sous peu, l’application et le site seront disponibles en anglais, puis dans d’autres langues tels que l’allemand, l’espagnol, le suédois, …

Les troubles alimentaires sont une problématique universelle, et notre objectif est de déployer nos outils innovants à travers le monde pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les troubles alimentaires n’ont pas un impact sur l’alimentation uniquement, mais également sur la vie sociale et professionnelle, sur la santé somatique. Notre objectif est de réussir à créer des outils qui vont aider les personnes touchées par ces maladies à ne pas être désociabilisées à cause d’hospitalisation trop longues et de se réconcilier avec elles-mêmes, en « détabouisant » ces pathologies.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai toujours eu une âme d’entrepreneuse. Je fourmille toujours d’idées, j’ai souvent eu envie de me lancer dans l’entreprenariat, mais il faut croire que ce n’était pas encore le bon moment ou le bon projet… Jusqu’à FeelEat qui est arrivé dans ma vie comme une évidence.

J’ai un tempérament très débrouillard, j’aime pousser les portes, aller au-delà des limites imaginées par le plus grand nombre.

Je pense que mon atout est que, de par mon vécu, rien ne m’inquiète, rien de me retient, et rien de ne m’effraie, ce qui m’aide chaque jour à oser. Oser contacter des personnes qui me semblent importantes, oser tenter, oser innover. FeelEat en est la preuve !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait des études de Management à l’EM Lyon, j’ai ensuite intégré le Graduate Programme d’Orange et j’ai occupé 3 postes différents au sein des directions marketing du Groupe.
Depuis 1 an, je me consacre à 100% au lancement de FeelEat. En parallèle, j’ai intégré la promotion 2018/2019 d’HEC Challenge +.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’humain. Comprendre les gens, leurs vécus, entendre leurs histoires et leurs parcours de vie, essayer de me mettre dans leur peau et les aider à progresser, pour progresser moi-même !

Parallèlement à l’humain, j’adore apprendre, comprendre, découvrir de nouvelles choses, et je pense que c’est le reflet de mon âme d’entrepreneure. Si vous n’aimez pas apprendre, sortir de vos routines, ça me semble difficile de créer de nouveaux concepts / aides / services.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Si je dois être honnête, je dois avouer que je suis plutôt agréablement surprise par l’aide permanente et précieuse que je reçois au quotidien d’entrepreneurs chevronnés, de professionnels de santé, d’experts dans divers domaines, de personnes impactées par la problématique que j’adresse et qui souhaitent s’investir.

J’avais une idée préconçue d’un milieu entrepreneurial froid où chacun travaillerait pour soi en ayant peur des autres, et c’est tout un autre monde que je découvrir.

Empathie, entraides, conseils, … c’est bluffant !

Je dis souvent que FeelEat est en fait une vraie aventure communautaire et participative… !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le célibat ! Ah ah…

Plus sérieusement, je dirais en bon équilibre entre convictions mais écoutes, beaucoup de travail, de veille, prêter attention à ce et à ceux qui nous entourent, de la patience, de la bienveillance envers soi et envers les autres. Et être soi-même, surtout.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour m’aider dans l’amorçage de FeelEat, j’ai lancé une campagne de financement participatif qui m’a permis de payer les premiers développements de l’application.

J’ai également obtenu quelques subventions, notamment de l’Institut Mérieux et le BPI.

Et j’ai aussi alloué quelques fonds propres.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne pas se précipiter, bien écouter les besoins des utilisateurs potentiels.

Et surtout, REPONDRE A UN PROBLEME.

Je vois beaucoup de personnes qui « veulent monter une boite », sans savoir quoi / où / pourquoi.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Croyez en vous ! Et soyez patient. Au départ, on souhaite voir son projet être sur pieds dans les plus brefs délais. Mais le temps passe vite, et au final, le temps est votre meilleur ami. C’est grâce à lui que votre projet va murir, se transformer, se conformer aux besoins de vos utilisateurs. Soyez à leur écoute, faites-les participer à chaque étape. Leur avis est essentiel. Et surtout, surtout, restez humble. Et puis, au pire, si ça ne fonctionne pas… vous aurez vécu une belle aventure !

Site internet
https://www.feeleat.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/morganesoulier/

Twitter
https://twitter.com/morganesoulier


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – Feeleat – Morgane Soulier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – My Beauty Community – Marine Chevalier & David Moothen par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Toguna – Marc-Antoine Garrigue par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – la WE box – Alexia de Bernardy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – MaFitbox – Pierre-Emmanuel Branger par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________