#PortraitDeStartuper – Artips – Coline Debayle @Artips_fr cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Artips – Coline Debayle

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui a pour ambition et pour souhait de devenir le pôle mondial privé de compétitivité pour l’innovation RH et l’intelligence collective. Un grand merci à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Parmi les acteurs de la formation et de l’apprentissage en ligne (ou e-learning), Artips a la particularité d’être aussi et avant tout le plus grand média digital B2C dans son secteur, la culture. Entreprise née en 2013 à l’ADN digital native, Artips propose des micro-histoires sur l’art, la musique et les sciences (Artips, Musiktips et Sciencetips) à lire en 1 minute et envoyées par e-mail à 700 000 abonnés chaque jour. Artips est un expert B2C des micro-contenus en ligne et du storytelling. Notre approche est donc intrinsèquement digitale et orientée vers l’utilisateur et ses usages. Nous savons capter des publics hétérogènes par des histoires teasing très fortes, les retenir grâce à une expérience utilisateur engageante et grâce à des contenus addictifs. La création de notre modèle de formation e-learning s’est naturellement appuyée sur les ingrédients du succès du média B2C innovant.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Dans un premier temps, Jean et moi sommes partis du même constat : une fois dans la vie active il est très difficile d’apprendre et de se cultiver. La culture est souvent poussiéreuse et élitiste alors qu’elle peut intéresser tout le monde si on la raconte avec passion et accessibilité. Notre idée : s’adapter aux nouveaux modes de vie et d’apprentissage pour offrir à tous un accès quotidien à la culture grâce au numérique (mobilité, rapidité, simplicité). Nous avons eu l’idée d’une newsletter gratuite, à lire en une minute, racontant une anecdote décalée et mémorable d’histoire de l’art. Avec le bouche à oreille, nous avons fini par atteindre les 100 000 abonnés très rapidement. Puis, nous avons développé la newsletter sur plusieurs verticales : musique, sciences et bientôt économie. Une fois les 500 000 abonnés atteints, nous avons eu envie de développer un autre produit, toujours avec la volonté de rendre la culture plus accessible en termes de temps, de technologie etc. Nous nous sommes aperçus que l’entreprise était vraiment demandeuse pour offrir l’accès à la culture à ses employés, sans savoir trop comment s’y prendre. Nous avons donc mis un an à développer une plateforme de micro-learning et à rédiger des contenus en interne, sur toutes les grandes thématiques de la culture générale (Gastronomie, Histoire des Femmes, Egypte Antique). Les premiers retours d’expérience ont été très positifs. Aujourd’hui, nous réalisons aussi des contenus sur mesure (savoir-être, formations métier, histoire d’entreprise etc.) Plusieurs grands comptes nous font confiance (Saint Gobain, Essilor, BNP Paribas etc) des entreprises semi privées (SNCF, Andra, Tourisme et Territoire, etc) et des institutions (CNRS, Ministère de la Recherche, etc), des collectivités (SRT Ile-de-France, Région Bourgogne-Franche-Comté) et des écoles post bac (Sciences-Po, Réseau Ges etc.)

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Aujourd’hui nos deux produits ont fait leurs preuves : pour nos médias, nous travaillons en partenariats avec les plus grandes institutions (Louvre, Orsay, Philharmonie, Opéra de Paris etc.) et la plateforme séduit de plus en plus.

Après avoir développé les cours de culture générale, nous nous attaquons maintenant au monde de l’entreprise à proprement parler. Le plaisir de comprendre via de la pédagogie peut servir différents sujets : histoire d’entreprise et transformation, savoirs complexes, savoir-être… Notre plateforme sert de sensibilisation ou formation en interne ou en externe pour les entreprises.

Enfin, nous souhaitons travailler avec des instituts de formations pour les aider à digitaliser leurs modules et les aider à proposer des offres en blended.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’essaie de toujours continuer à apprendre de nouvelles choses et de continuer à transmettre tout ce que j’ai réussi à comprendre.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai étudié à Sciences-Po & à HEC. Jean Perret a une formation d’ingénieur à l’ENSIMAG, à Turin et à Chicago.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis curieuse naturellement et j’aime découvrir comment le monde fonctionne. Donc, j’essaie de toucher à tout et de lire de plus en plus.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Artips est né lors d’un start-up week-end durant lequel j’ai rencontré Jean. Le cœur de notre entreprenariat, c’est cette rencontre professionnelle formidable, que nous cherchons à renouveler à chaque nouveau recrutement chez Artips. Ensemble, Jean et moi, nous avons cherché, appris, développé, douté etc. Notre parcours d’entrepreneur s’est fait par une somme d’expériences, positives ou non, qui nous a conduits à ce que nous sommes aujourd’hui : des cofondateurs d’une start-up qui travaille avec une vingtaine d’employés et collabore avec plus de 300 clients privés ou publics.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Artips va fêter ses 6 ans en avril prochain.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Des difficultés, il y en a tous les jours ! C’est le principe même du job d’entrepreneur : résoudre des problèmes.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut une sacrée résilience et un associé en or.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons créé Artips avec 1000 euros puis nous avons levé des fonds. La BPI a été aussi un bon accélérateur.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Choisir un associé en qui vous avez une confiance absolue.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ce n’est pas grave de ne pas avoir un plan détaillé sur 10 ans. Rome ne s’est pas faite en un jour. Commencez par un tout petit projet et derrière, s’il est bien exécuté, des opportunités viendront vous trouver.

Site internet
www.artips.com

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/coline-debayle-45855522/

Twitter
https://twitter.com/Artips_fr


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #7 – Artips – Coline Debayle par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – EXPERT TÉLÉPORTATION – Frédéric Pedro par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – hkind – Alice de Maximy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – HO KARAN – Laure Bouguen par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Message In A Window – Vincent Clabé Navarre par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________