[#Blockchain] Et si elle pouvait redéfinir les contours de l’entreprises ? via @latribune

Et si la blockchain pouvait redéfinir les contours de l’entreprises ?

Je suis sûrement un des plus convaincus de cette vision de l’apport de la blockchain dans la manière dont les organisations fonctionnent aujourd’hui et de comment elles pourraient fonctionner demain. La blockchain et en particulier les smart contracts apportent de nouvelle possibilités qui permettent à des organisations totalement décentralisées de fonctionner ensemble sur la base de règles édictées, votées et surtout codées dans la blockchain. On parle alors de DAO pour decentralized autonomous organization. Ces nouveaux modèles sont rendus possibles grâce à la technologie et permettent d’imaginer des modes de fonctionnement totalement inédits. Ainsi, des individus qui ne se connaissent pas pourraient décider de se retrouver et d’adopter un mode de gouvernance et donc de management totalement basé sur un ou plusieurs smart contracts enregistrés dans la blockchain redéssinant ainsi les contours de l’entreprise.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Sans conteste, 2017 a été l’année où les cryptomonnaies, bitcoin en tête, sont passées du statut de hobby pour geeks à celui de phénomène susceptible de captiver le grand public. Les possibilités de la blockchain, technologie qui se trouve derrière ces monnaies numériques, vont toutefois bien au-delà de la sphère financière. « La blockchain va transformer toutes les industries », titrait ainsi récemment le Huffington Post. Dans leur ouvrage Blockchain Revolution, paru en 2016 aux États-Unis (éd. Portfolio, non traduit en français), Don et Alex Tapscott prédisent que cette technologie pourrait même changer radicalement l’organisation et le management des entreprises. « La blockchain est déjà en train de transformer l’industrie des services financiers. Qu’en est-il des entreprises, piliers du capitalisme moderne ? Avec cette plateforme globale de pair-à-pair pour l’identité, la réputation et les transactions, nous serons capables de repenser les fondations de l’entreprise, pour promouvoir l’innovation et le partage de la création de valeur », écrivent-ils.

https://goo.gl/4bfufu


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Siècle Digital : « Des ICOs pour les sociétés du CAC 40, fausse bonne idée ?« 
___________________________________


___________________________________
Rappel mon article sur le site Bordeaux Fintech : « ICO, quels risques pour les investisseurs ?« 
___________________________________


___________________________________
Rappel ma présentation lors de la conférence Technopolice 2018 : « ICO – Innovation risquée ou miroir aux alouettes« 
___________________________________