#PortraitDeStartuper – People In – Elodie Sarfati @elodie_sara @PeopleInRecruit #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – People In – Elodie Sarfati

Comment décririez-vous votre entreprise ?
People In est un cabinet de recrutement innovant. Exit la lettre de motivation et le CV comme moyen de présélection des candidats ! Désormais People In créé un test en ligne sur mesure adapté à un poste précis et à une entreprise spécifique pour permettre de présélectionner les meilleurs profils. Le but ? voir arriver en entretien des candidats pertinents, peu importe l’origine de leurs compétences. Le test prend de multiples formes : quiz, jeu, cas pratique, etc. Il fait systématiquement l’objet d’une candidature en ligne.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Les organisations changent, le monde du travail change, mais nos filtres de présélection des candidats lors d’un recrutement eux, peinent à changer. On croit toujours savoir comment une compétence est acquise via un CV alors que l’ère du digital permet aux candidats de se former via de multiples supports. De plus les mentalités changent et les profils sont désormais beaucoup moins spécialisés, donc plus difficile à décrypter pour un recruteur.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’objectif est de permettre aux entreprises de recruter mieux et différemment. Grâce à l’ensemble des tests créés d’ici cinq ans, venant évaluer un maximum de compétences, nous souhaitons devenir la référence en matière de conseil pour déceler et améliorer les compétences.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Passionnée et ultra dynamique. J’aime faire bouger les choses. Je suis un entrepreneur idéaliste d’un côté (service, objectifs, etc.) mais avec les pieds sur terre et le sens de la réalité du business de l’autre. En somme, un entrepreneur de confiance.

Quelle est votre formation initiale ?
Aïe, cela n’est pas très People In comme question mais allons-y ! Je détiens un DUT information-communication (option journalisme), une Licence d’Histoire, un Master Organisation et Ethique, et je suis actuellement en cours d’acquisition d’un deuxième Master en Psychologie option Evaluation des comportements. J’ai également suivi quelques formations courtes…  En bref, je suis un pur produit de la Génération Y au profil atypique… pas très vendable en entreprise.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le changement ! C’est d’ailleurs ma dernière expérience en tant que salariée (consultante en conduite du changement). Sinon plus personnellement, je suis aussi passionnée par le Théâtre, et la Salsa.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé une première société familiale à l’âge de 25 ans, qui proposait du conseil pour les établissements de santé, en m’appuyant sur l’expertise de mon associée. De mon côté j’assurais la gestion, le développement commercial, la mise en place des process. Ayant en même temps validé une formation universitaire, j’ai choisi de reprendre une activité salariée – un peu plus reposante il faut l’avouer, et qui m’assurait l’expérience nécessaire liée à ma nouvelle formation. En 2016, j’ai quitté la vie parisienne pour des raisons personnelles, et au moment de faire à nouveau des choix sur mon orientation professionnelle, celui de créer une nouvelle société s’est imposé à moi. En m’orientant cette fois sur un sujet qui me tenait vraiment à cœur : le recrutement. Le côté Start-Up est venu par la suite. Je n’ai pas cherché à monter une start-up à tout prix, c’est le secteur et l’idée qui l’ont exigé.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Officiellement depuis huit ans et sur cette aventure, depuis un an déjà.  Mais pour être honnête, j’ai toujours eu l’âme d’entreprendre.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Deux difficultés principales sur ce projet :

  • Convaincre les entreprises qu’il faut s’ouvrir à des profils plus hétérogènes pour un résultat plus efficient.
  • Gérer la contrainte d’investissement (test en ligne, site internet, etc) avant même le développement commercial et sans associé IT qui est très difficile à trouver, à convaincre, et dur en négociation.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Pour réussir dans l’entreprenariat, il faut se lancer ! C’est le premier facteur de succès. Ne pas croire qu’on est moins bon qu’un autre ou qu’on n’y arrivera pas. Cela parait évident, mais combien de personnes motivées et intelligentes ne sautent pas le pas par peur de l’échec.

Ensuite je pense qu’il faut savoir être souple, adaptable. Partir avec une idée c’est bien, mais il faut savoir s’adapter à la demande et revoir parfois ses enjeux.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous nous sommes lancés à deux associés en autofinancement (avec des prêts régionaux et bancaires). Nous avons l’intention de faire appel à des investisseurs lorsqu’il faudra embaucher, afin de pallier au besoin en fond de roulement dû au fait que nos clients paient en partie après la période d’essai du salarié embauché.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Faire attention à la baisse de moral dans les moments creux. Du coup, mieux vaut ne pas trop s’éparpiller et s’entourer d’associés ou de partenaires, qui vous permettent de garder le cap.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Parlez de votre projet, et notez les bonnes idées : vous en recevrez beaucoup en écoutant bien. Ne craignez pas l’échec. Et entourez-vous des bonnes personnes : positives, constructives, et motivées. Bien sûr, soyez vous-mêmes, positif, constructif, motivé. Et prêt à bosser bien sûr.

Site internet
https://www.people-in.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/elodie-sarfati/

Twitter
https://twitter.com/elodie_sara


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #86 – People In – Elodie Sarfati par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #82 – LinkJuice – Marc de Zordo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #83 – 0Click Meeting – Pierre Ammeloot & Jérémie Deruette par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #84 – Linkaband – Martin Zdrzalik par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #85 – DILOTEL – Benoist Touron par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________