#PortraitDeStartuper – 0Click Meeting – Pierre Ammeloot & Jérémie Deruette @Pierre_A #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – 0Click Meeting – Pierre Ammeloot & Jérémie Deruette

Comment décririez-vous votre entreprise ?
0Click développe des logiciels de productivité pour les entreprises. Notre premiers outil, 0Click Meeting, est assistant virtuel d’aide à la prise de rendez-vous. Nous comparons automatiquement les agendas des participants à un RDV et à partir de là nous suggérons une date et une heure adaptée. C’est aussi simple que cela !

Nous sommes deux associés. Côté technique Jérémie s’occupe du développement du logiciel, côté commerce Pierre s’occupe des utilisateurs et de nos clients.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Travaillant en société de service, agence web et éditeurs de logiciels depuis 15 ans Jérémie et moi avons vécu l’enfer de la prise de rendez-vous que ce soit avec des collègues ou avec des interlocuteurs externes à nos entreprises. Nous avons constaté qu’il existe de nombreux outils sur le marché (Doodle, Vyte, Calendly, etc.), ils font tous une partie du chemin sans aller jusqu’au bout : permettre à chacun des membre d’un rendez-vous de gagner du temps et non pas seulement celui qui paie l’abonnement au service. Partant de ce constat nous avons réfléchis à la solution la plus simple pour répondre au problème, de là est né 0Click Meeting.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons une approche « Slow Business », nous souhaitons prendre le temps de développer la structure sans grandir trop vite. Nous ne recherchons ni les grandes levées de fonds, ni l’hyper-croissance. Notre ambition est de croitre doucement mais surement avec des clients heureux et des logiciels qui rendent service.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un serial entrepreneur (5éme entreprise avec 0Click) humaniste. J’aime créer, lancer de nouveaux projets, les amener à maturation jusqu’à ce que l’équipe derrière soit autonome et que je sois inutile.

Quelle est votre formation initiale ?
Pour ma part (Pierre) après un bac Électronique j’ai fait un DUT Réseaux Informatique et Télécommunications à Annecy. J’ai complété cela avec une licence Management & Technologie de l’IAE Savoie Mont-Blanc et une année à Edimbourg.

J’ai surtout appris sur le terrain, j’ai fait mes premières lignes de code à 13 ans en me demandant comment cela fonctionne derrière un site internet, j’ai vendu mon premier site internet à 16 ans et créé ma première startup à 17 ans avec un associé de dix ans mon année. 😉

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Dans mon travail, je suis passionné par deux choses : l’humain et industrialiser les processus.

L’humain car c’est qu’il y a de plus intéressant et de plus compliqué à gérer dans un projet.

Industrialiser les processus car la machine est bien plus efficace que nous pour exécuter de façon fiable des millions de fois la même instruction. Cela libère du temps aux humains pour se consacrer à d’autres tâches à plus fortes valeurs ajoutée pour le projet.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé ma première startup à 17 ans, un site de petite annonce généraliste similaire à LeBonCoin un peu avant l’arrivée de ce dernier sur le marché français. J’ai développé ce projet d’arrache-pied en parallèle de mes études pendant 2 ans. A 19 ans devant l’ampleur de la tâche, la réalité de nos finances (nous étions deux associés) et mes études qui restaient prioritaires le projet a été remis dans les cartons.

J’ai eu l’occasion par la suite de travailler sur un annuaire local de commerçants en Haute-Savoie et à Édimbourg ou j’ai vécu. Ce projet ma royalement rapporté 200€ de CA. Il faut savoir arrêter d’investir dans un projet quand il ne décolle pas.

J’ai lancé un projet autour de la généalogie en 2011, avec pour but d’aider nos utilisateurs à partager leurs arbres avec leur famille et de découvrir des pans éloignés de leur arbres via un algorithme rapprochant les arbres généalogiques similaire. Ce projet existe toujours il est actuellement en sommeil.

J’ai rejoint à l’été 2014 une agence web que j’ai accompagné en tant que CTO dans sa transformation en éditeur de logiciel pendant 2 ans.

J’anime plusieurs communautés professionnelles depuis 2010 autour du Web, de la créativité, du Growth Hacking et des freelances. J’organise régulièrement des événements IRL avec plus de 100 événements (co)organisés les 8 dernières années.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis tombé dedans quand j’étais petit à 13 ans, étant entouré d’une famille d’entrepreneurs (parents et grands-parents entrepreneurs) j’ai toujours été soutenu dans cette voix.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Entreprendre c’est comme un enfant qui apprend à marcher avec bien plus d’embuches. C’est normal de tomber, l’important est de continuer à se relever jour après jour. Parfois mes rencontres professionnelles me renvoient l’image de quelqu’un qui a « réussi », ne sachant pas ce que veut dire réussir (c’est une notion propre à chacun) je pense que j’arpente le chemin avec passion et qu’il n’y a pas de réussite au bout. Juste le plaisir de lancer de nouveaux projets, de les faire grandir et de voir grandir en même temps les humains rassemblés autour de ce dernier.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
L’humilité et la ténacité font partie des facteurs clés d’un entrepreneur. Rester humble car le monde est complexe, nous avons toujours à apprendre des autres et des situations nouvelles. La ténacité est essentielle car entreprendre est un chemin difficile et nous enchainons les bonnes comme les mauvaises nouvelles au quotidien. Il faut avoir le cœur bien accroché pour vivre sereinement le « yoyo de l’entrepreneur ».

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous finançons nous même le développement de l’activité, nous sommes sur une approche « bootstrap ». Nous avons déjà refusé une proposition d’un fond car cela n’est pas aligné avec notre vision d’un développement « slow » de notre activité.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le point d’attention est le cash ! Il est facile de dépenser de l’argent pour des choses que l’on peut faire soit même et inversement parfois il faut savoir dépenser pour aller plus vite en faisant faire par des personnes plus expérimentées que nous.

Dans l’autre sens ce sont bien les revenus qui vont rendre un projet viable. Pas de revenu condamne l’entreprise à terme.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Mes quelques conseils :

  • Ton idée ne vaut rien, seul l’exécution compte. Parles-en autour de toi le plus largement possible afin de fédérer les bonnes personnes qui vont vous aider à avancer.
  • Crois en toi, c’est possible !
  • Entreprendre n’est pas le seul chemin pour être heureux dans la vie.
  • Entoure-toi le monde est complexe, seul tu iras plus vite mais bien entouré tu iras plus loin

Site internet
https://www.0click.org/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/pierreammeloot/
https://www.linkedin.com/in/j%C3%A9r%C3%A9mie-deruette/

Twitter
https://twitter.com/Pierre_A


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #83 – 0Click Meeting – Pierre Ammeloot & Jérémie Deruette par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #79 – Moonshot-Internet – Alexandre Rispal par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #80 – Garantme – Thomas Reynaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #81 – BoostYourFit – Fabien Guillemot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #82 – LinkJuice – Marc de Zordo par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________