#PortraitDeStartuper – Brandsays – Jean-Paul Béchu @jpbechu @brandsays2you #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Brandsays – Jean-Paul Béchu

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Brandsays est une start-up née de l’expertise de Nameshield, acteur de référence depuis plus de 20 ans dans la protection des marques sur Internet. Elle propose une solution unique dédiée aux marques pour lutter contre l’usurpation d’identité en ligne. Elle permet aux marques d’alerter instantanément l’internaute de la fiabilité ou non d’un site visité.

Reposant sur une technologie puissante et sans égal sur le marché, l’action de Brandsays est celle d’une ceinture de sécurité sur Internet : prévenir avant l’accident du phishing, du cybersquatting ou de la contrefaçon. Ainsi Brandsays renforce la confiance qui unit la marque à ses clients.

Brandsays donne la majorité de son capital au fonds de dotation Esperancia, destiné à protéger et à accompagner les enfants et jeunes défavorisés.

Notre vision : Rendre plus sûr la société connectée, au profit des déconnectés de la société.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Faisant le constat d’échec des solutions actuelles, Brandsays a été créé avec la volonté de protéger les marques et internautes, en leur proposant une solution rapide, efficace et concrète.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Toucher toute entreprise désireuse de se protéger et protéger ses clients et partenaires contre des risques tels que la contrefaçon, le cybersquatting et le phishing.

Les grandes entreprises et marques notoires sont nos cibles prioritaires, sans oublier les administrations telles que la CPAM ou les impôts. En effet, elles sont particulièrement touchées et ce sont des enjeux majeurs pour elles.

La solution est maintenant prête, éprouvée et reconnue, notre prochaine étape est donc de la diffuser auprès de nouveaux clients. Nous sommes déjà en phase avancée de discussions avec différentes grandes entreprises (B2B et B2C). Trois marques à forte notoriété nous font déjà confiance : l’UEFA, Isabel Marant et Alstom.

En parallèle, nous réfléchissons aux prochaines fonctionnalités permettant aux marques de renforcer encore leur protection et le lien de confiance avec leurs clients : l’innovation est dans nos gènes !

A terme, je souhaite que Brandsays soit une source de financements pérennes pour Esperancia.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Un serial-entrepreneur curieux et libre.

Quelle est votre formation initiale ?
Bachelor of Science au Nichols College (Massachusetts) et un MBA à la Boston University. Mais surtout l’école de la vie ! Je pense notamment au scoutisme, mouvement par lequel j’ai tant reçu.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Veiller à la protection de l’identité des marques et engendrer un cercle vertueux de confiance sur Internet et dans la société en général. Je suis aussi convaincu que l’entreprise est au service de la société, et doit jouer un rôle plus engagé pour réduire les inégalités.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Il est long mais je n’insisterai que sur ces 3 projets :

  1. J’ai fondé Nameshield en 1994 avec la volonté de défendre l’identité des marques sur internet. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise est une référence dans le développement et la protection du territoire numérique des marques.
  2. En 2012, j’ai créé Esperancia, fonds de dotation ayant pour vocation le financement de projets associatifs destinés à la protection et l’accompagnement de jeunes défavorisés.
  3. En 2016, je lance Brandsays, solution de protection des marques et des internautes, dont je donne la majorité du capital à Esperancia dès sa création.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis toujours et dans différents pays, j’ai mené bien d’autres projets avant ceux-ci.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Gagner la confiance des clients quand on est une jeune entreprise. L’innovation peut faire peur, notamment en France où l’on n’aime pas trop prendre le risque d’être le premier à utiliser des solutions novatrices.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La passion, la ténacité, la persévérance, le travail. Et surtout savoir pour quoi et pour qui on se donne tant d’efforts.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Garder en tête la raison qui fait que l’on se lance, quelle est la passion qui vous guide.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je conseillerais de savoir bien s’entourer, de se projeter sur le long terme dès la création de la start-up  et de ne pas brûler les étapes. Savoir s’accrocher aussi, car le succès met parfois du temps à arriver. Enfin, ne jamais oublier de mettre l’humain au centre de ses préoccupations.

Site internet
https://www.brandsays.com/fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/jean-paul-bechu/

Twitter
https://twitter.com/jpbechu


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #75 – Brandsays – Jean-Paul Béchu par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – Kumullus – Sébastien d’Albert-Lake par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – Coding Days – alexandre Zana par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – bynativ – Alain Capestan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – LNC Therapeutics – Jean-Luc Treillou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________