#PortraitDeStartuper – bynativ – Alain Capestan @ACapestan @bynativ_voyage #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – bynativ – Alain Capestan

Comment décririez-vous votre entreprise ?
bynativ met en relation directe des voyageurs et des agences de voyage implantées dans le pays de destination. Imaginons que vous souhaitiez découvrir l’Argentine : c’est Julian, notre conseiller francophone qui vit à Buenos Aires, qui créera avec vous votre itinéraire sur mesure, 100% adapté à vos envies de voyage. Les avantages ? Vous bénéficiez de ses conseils d’expert : il connaît son pays par cœur et il est capable de vous proposer des activités incontournables autant que des lieux encore inconnus des touristes . En outre, tout en vous adressant à un expert local via bynativ, vous bénéficierez des garanties de la loi française en matière de protection du consommateur.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
La communauté bynativ se positionne en réponse à une réelle volonté d’authenticité des voyageurs via un contact local direct. En communiquant directement avec un conseiller de voyage à destination? nos clients vivent une expérience innovante et originale de conception de leur voyage : dès l’organisation, leur projet est empreint d’exotisme et d’évasion. Le consommateur est connecté directement au producteur local réduisant ainsi les intermédiaires. Il obtient ainsi une prestation de qualité à un prix plus juste.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
A court terme, nous nous concentrons sur le développement de notre communauté . De 35 pays nous ambitionnons de passer à 80 sous 2 ans puis nous envisagerons notre internationalisation. Notre ambition est de devenir un référent sur le marché du voyage sur mesure construit avec des locaux et de promouvoir une vision différente du voyage à travers le regard de nos conseillers à destination.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Ma priorité est de mettre ma vision et ma connaissance des besoins des voyageurs au service de projets innovants apportant une vraie valeur ajoutée au marché du voyage sur mesure. L’entrepreneuriat se doit d’être inscrit dans une dimension éthique : les notions d’écologie et de tourisme responsable se positionnent au centre de ma démarche de développement. J’essaye d’insuffler une dynamique visant une croissance raisonnée dans le cadre d’un développement durable de nos activités.

Quelle est votre formation initiale ?  Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai étudié la finance et le marketing à l’université Paris IX dauphine. J’ai débuté ma carrière professionnelle dans une banque d’affaire en tant que spécialiste des fusions et acquisitions avant de rejoindre le groupe Fininfo où j’ai rencontré les amis et actuels associés. 7 ans plus tard, nous reprenions le tour-opérateur Voyageurs du Monde dont nous développons les activités depuis 20 ans. En 2012, je détecte un besoin nouveau chez certains consommateurs, celui d’être connectés directement à un conseiller local pour construire son voyage : c’est ce qui a prévalu au lancement de bynativ. Il s’agissait de lancer une startup, un vrai défi très motivant.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le voyage, inévitablement ! Et plus largement, découvrir des personnalités et des cultures aussi diverses qu’intéressantes.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Au commencement de l’aventure bynativ, il nous a fallu valider notre business model. Il ne s’agissait pas d’une difficulté mais d’un challenge, inhérent à toute création d’entreprise. Pour y parvenir, nous avons testé notre concept sur la base de 3 destinations : l’Islande, le Maroc et la Grèce. Les résultats ont confirmé notre vision de départ et nous voilà 5 ans plus tard avec 35 destinations aux quatre coins du monde !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le plus important est d’avoir une vision et d’être en mesure de la porter en emmenant ses collaborateurs/partenaires/prestataires avec soi. La route est longue et les difficultés sont au rendez-vous. Il ne faut rien lâcher et s’entourer de collaborateurs fait du même bois ! J’ai la chance d’avoir une équipe formidable de jeunes passionnés créatifs chez bynativ : en y ajoutant un peu d’expérience, cela crée un mélange très intéressant !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Sur fonds propres : nous nous sommes lancés avec un capital de départ et la volonté de nous développer durablement et sur un mode rentable à moyen terme. Nous ne sommes pas fan des parts de parts de marché acquises par un dumping constant et des coûts d’acquisition de tracts démesurés comme cela se pratique parfois. La réalité économique reprend toujours ses droits, ce n’est qu’une question de temps. Depuis la création, nous n’avons pas eu à faire appel à une nouvelle levée de fonds et l’entreprise se développe harmonieusement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il est essentiel de se focaliser sur les consommateurs/utilisateurs : Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs retours ? Quelle valeur ajoutée mon produit/service leur propose réellement ?

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Tester absolument tout : l’apprentissage par l’erreur est le plus efficace, que ce soit sur le produit/service en lui-même, les outils marketing, la communication ou la démarche commerciale… !

Site internet
https://www.bynativ.com/fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/company/24775975/

Twitter
https://twitter.com/ACapestan


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – bynativ – Alain Capestan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #69 – Concilio – Florian Reinaud & Georges Aoun par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #70 – YesWeShare – Gaëlle Bassuel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – Kumullus – Sébastien d’Albert-Lake par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – Coding Days – alexandre Zana par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________