[#TransfoNum] Rapport Villani, faut-il dissocier l’éthique et l’intelligence artificielle ? #IA via @phsilberzahn @frenchweb

Rapport Villani, faut-il dissocier l’éthique et l’intelligence artificielle ?

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article de Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG). Le point de vue est plus que pertinent, il est au centre de la nécessaire liberté que l’on doit laisser à la science et à l’innovation pour se développer et ne pas encadrer trop tôt. Sortons quelques minutes du débat sur l’intelligence artificielle qu’il faudrait rendre éthique avant l’heure. Je trouve que dans ce cas de figure la parabole de l’enfant est du couteau est intéressante et permet de réfléchir autrement à la problématique. Ainsi, si un enfant prend un couteau qui traîne sur la table de la cuisine et qu’il se blesse avec, qui en est responsable ? L’enfant qui l’a attrapé, l’adulte qui l’a laissé traîné, le fabricant du couteau ou celui qui a inventé le couteau ? Je pense que sur le sujet de l’intelligence artificielle nous devons encore laisser la recherche progresser, l’éthique n’a rien à faire aujourd’hui dans tout cela. Il s’agit avant tout de business et si nous ne voulons pas nous tirer une balle dans pied, bien que je pense que nous l’ayons déjà fait, il est crucial pour la France d’arrêter de se mettre des barrières, que les autres ne se mettent pas d’ailleurs, qui nous empêchent de performer sur le marché mondial de la technologie.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Ainsi donc avec le rapport Villani sur l’intelligence artificielle, la France a renoué avec une vieille tradition: demander à quelqu’un d’intelligent d’écrire un rapport idiot. Enfin idiot, on se comprendra: le rapport que notre Médaille Fields vient de rédiger n’est pas tant idiot que convenu. Nous sommes en retard sur l’IA, vite un plan national. Des subventions, des initiatives, une agence, tout plein de petits fours et de pique-assiettes, la routine française quoi. La montagne a accouché d’une souris, les chinois se marrent bien. Mais les faiblesses de ce rapport ont été soulignées avec talent par d’autres, inutile d’y revenir. Ce qui me semble important cependant, c’est le lien que le rapport fait avec l’éthique.

https://goo.gl/X6RCGj


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel support Workshop Tunisia Digital Summit 2018 : « Best-practices pour monter une ICO« 
___________________________________


___________________________________
Rappel support Keynote Tunisia Digital Summit 2018 : « Blockchain, mythes et réalités« 
___________________________________


___________________________________
Rappel mon article sur le site de Margo : « Tunisia Digital Summit 2018 : ce qu’il faut en retenir« 
___________________________________