#PortraitDeStartuper – Comeet – Samuel Metias @smetias @Comeet_in cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Comeet – Samuel Metias
Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Comeet propose à la fois une application mobile disponible sur l’ensemble des stores mais aussi une plateforme web pour palier la saturation de la mémoire des téléphones portables. Grâce à son intelligence artificielle et son système de matching, l’application permet de connecter les utilisateurs non seulement entre eux, selon leurs affinités et leurs disponibilités, mais aussi dans un lieu susceptible de leur plaire. L’utilisateur n’a plus besoin de se préoccuper de l’organisation de son planning, c’est l’application qui va gérer la logistique de l’activité choisie.
Elle permet aux professionnels de se rassembler autour d’activités ludiques et conviviales afin d’élargir leur cercle habituel et leur horizon professionnel. Colunch, Corun, Cosport, Cofun : facile d’utilisation, les Comeet users ont la possibilité de découvrir en un clic la richesse incroyable du réseau qui les entoure. ☄
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je combine plusieurs fonctions et notamment celle de Maire-Adjoint de la ville de Colombes et celle de « Business & Marketing Manager » chez Microsoft. Étant à la fois présent dans la fonction publique et dans le domaine privé, je me suis rendu compte de l’écart de management entre ces deux types de structures. L’une très américaine, centrée sur le digital et le bien-être et l’autre ayant un management plus réglementé et un accès limité à la technologie. J’identifie donc le besoin de créer davantage de liens entre les diverses équipes au sein d’une même entreprise par le biais du digital.
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est simple, nous souhaitons que notre application soit utilisée par un maximum de professionnels. Le but étant d’avoir des communautés suffisamment larges permettant un matching efficace et la possibilité de rencontrer un maximum de personnes.
Nous voulons également créer un système d’affiliation afin de proposer aux utilisateurs des lieux de qualité que nous choisirons avec soin.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
On dit de moi que je fais preuve de leadership, que je sais fédérer mes équipes autour d’un objectif commun.
Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole Supérieur d’Ingénieurs Léonard de Vinci à La Défense avec un échange à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Je suis également diplômé d’un Mastère Spécialisé en transformation digitale et ingénierie numérique délivré par l’Ecole Centrale Paris. Enfin, j’ai passé en cours du soir un DEUG de droit à Paris I.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Ce qui me plaît le plus : l’innovation, l’impression de pouvoir changer le monde, le fait de travailler avec une équipe exceptionnelle par ses talents et son esprit, et la certitude d’apprendre tous les jours dans une aventure passionnante.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Mon parcours d’entrepreneur a débuté en même temps que l’aventure Comeet, en Janvier 2017. Je suis fier de pouvoir porter ce merveilleux projet qui me tient tant à cœur et auquel je crois. J’ai l’intime conviction que notre projet répond à une vraie demande RH.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Nous avons démarré Comeet en ayant chacun une ou plusieurs activités professionnelles/associatives en parallèle, sans parler des contraintes familiales de chacun. Il nous a donc fallu travailler sur la recherche d’un équilibre pour consacrer le juste temps au projet. Cet investissement a nécessité que nous réorganisions chacun nos modes de vie, avec les sacrifices que cela a pu engendrer. Mais nous sommes plus que convaincus que nous plonger corps et âmes dans l’aventure Comeet est la meilleure décision que nous avons prise en 2017 !
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Pour nous, l’un des plus importants facteurs de succès est tout d’abord de croire en son projet. Il faut être sûr de soi et s’investir à 200%. Si on veut que son projet grandisse et atteigne les objectifs souhaités, il ne suffit pas juste d’essayer, il faut s’en donner les moyens !
De cela, en découle pour nous le deuxième facteur le plus important de la réussite : il faut être bien entouré. Dans l’entreprenariat, il faut s’accompagner des bonnes personnes, des personnes de confiance sur lesquelles on peut compter pour emmener le projet au sommet.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Les fonds d’origines proviennent des économies des associés. Nous avons quelques Business Angels au capital et bénéficions du soutien de partenaires comme l’ESSEC Ventures et le Conseil Régional d’Ile de France.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La trésorerie ! C’est le nerf de la guerre pour survivre mais l’argent ne doit pas élaguer l’Humain qui reste le cœur du projet : l’équipe, les investisseurs, les clients et les partenaires.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Etre passionné et croire en ses rêves avant tout autre chose !
Site internet
https://fr.comeet.in/
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/smetias/
Twitter
https://twitter.com/smetias
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : _____________________________________________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #47 – Comeet – Samuel Metias par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
Rappel des derniers portraits
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #43 – AXIOMA France – Anthony Bugeat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #44 – Doctoome – Amélie Litrowski par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #45 – Boxtal – Virginie Ducrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #46 – Koeo – Jean-Michel Pasquier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________