#PortraitDeStartuper – AXIOMA France – Anthony Bugeat @ABUGEAT @AXIOMABIO #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – AXIOMA France – Anthony Bugeat

Comment décririez-vous votre entreprise ?
AXIOMA, c’est pour l’agriculture et pour vous. AXIOMA c’est une aventure entrepreneuriale extraordinaire mais également très intense humainement. Lorsque j’ai créé AXIOMA, je venais d’être papa pour la première fois et la question de l’alimentation s’est tout de suite posée. Et puis, j’ai réfléchi plus largement sur mon alimentation, celle des autres mais également sur la vie des paysans. Après ça, créer AXIOMA, c’était une belle idée de startup mais c’est surtout l’entreprise qui a changé ma vie et qui je l’espère, participera à changer la vôtre.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’offre en place dans l’agriculture conventionnelle, c’est « je fais pousser mes cultures avec des engrais car mes sols n’en ont pas seuls la capacité. Mais la consommation exclusive d’engrais entraînent un certain nombre de contraintes comme des maladies ou attaques de parasites, alors traitées avec des pesticides. Nous avons également observé une faible résistance de ces cultures aux effets du changement climatique… En clair, les cultures ne s’adaptent pas. Chez AXIOMA, nous avons établi des formulations à base de centaines de plantes et d’oligo éléments permettant à la plante de mieux assimiler les engrais qui lui sont apportés. Elle s’adapte alors mieux, n’a pas de baisse de productivité et coûte moins cher à produire. L’agriculteur sécurise ses rendements et vit mieux de son travail.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Mon ambition est de convaincre un maximum d’agriculteurs et d’éleveurs sur l’intérêt de ces nouvelles pratiques. J’espère doubler mon chiffre d’affaires sur les trois prochaines années et monter une ferme expérimentale à l’issue de cette croissance.

Nous travaillons d’ores et déjà avec les plus grands industriels du secteur dans le but d’améliorer l’efficacité et la durabilité de leurs produits.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur engagé et généreux. Je souhaite absolument transmettre la masse d’expériences et de compétences acquises depuis 7 ans. Pour cela, j’ai créé une holding d’investissement qui me permet de devenir actionnaire d’entreprises à naitre. Les porteurs de projets qui n’ont ni expérience, ni accès aux financements ont également droit de vivre cette aventure et je m’engage dans ce rôle. J’interviens dans des lycées afin de transmettre également l’esprit d’entreprendre, cette philosophie qui nous anime et nous transcende. Enfin, je suis également Elu de la CCI de la Corrèze dans laquelle je suis chargé… de la création d’entreprise !

Quelle est votre formation initiale ?
Formation technique avec un « niveau » BTS Électrotechnique.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Entreprendre et me nourrir des expériences des autres, jeunes et moins jeunes.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Après 5 années à travailler comme chargé d’affaires dans de grands groupes de l’énergie, je décide d’entreprendre en 2010 en m’associant avec deux entrepreneurs Corréziens expérimentés. Je m’occupe du développement stratégique de cette entreprise de construction qui ne vivait que des marchés publics depuis des années. Deux années plus tard je revends mes parts alors que l’entreprise compte 28 salariés et réalise plus de 2,8 millions d’euros de CA. Ayant beaucoup appris de ce secteur tendu, je lance une nouvelle entreprise dans les services STOCK’Archives, puis AXIOMA, puis AERIAL Studio, puis Le Petit Lunetier, puis INALA… Ça y est, je suis piqué !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
En 2010 suite à une expérience dans un grand groupe. L’inertie et l’immobilisme étaient tel que je ne me voyais plus travailler dans ce type de structure.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La polyvalence, car dans une TPE, il faut savoir communiquer, manager, comprendre des détails techniques, vendre, faire du lobby avec des institutions…

Le décalage de trésorerie. Je n’ai jamais entendu parler de trésorerie dans un grand groupe mais j’avais bien compris l’idée lorsque mes parents me donner mon argent de poche le 1er et que je n’avais plus rien le 15…

Se faire un nom. En effet, on constate que beaucoup de prescripteurs vous suivent ou non en fonction de votre notoriété.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
S’entourer des bonnes personnes. Il faut que l’équipe de fondateurs soit complémentaire et pas avec des profils identiques. Le CEO est un chef d’orchestre, il doit avoir une vision à 3/ 5 ans et les associés doivent gérer l’opérationnel, le quotidien.

Sa capacité à convaincre en faisant la démonstration de la preuve du concept. Chaque personne compte.

La remise en question. Lorsque votre boite à un peu de succès, les félicitations arrivent de partout… Attention à l’égo, sachez prendre de la distance et vous dire que rien est fait, tout reste à faire.

Le timing. Il faut être sûr que le Time To Market soit le bon.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?

  • Un crédit bancaire pour de l’investissement et du BFR
  • Une subvention régionale pour démontrer le concept
  • Une levée de fonds
  • Une aide BPI sur un projet R&D

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Pour moi, le CEO doit toujours avoir une idée précise de la rentabilité de son entreprise et l’avoir comme objectif. Lever des fonds ne doit pas servir à financer une aventure disruptive. Nous sommes des entreprises et les entreprises doivent être rentables.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
En fonction du domaine, trouve un associé avec des compétences complémentaires.

Prends conscience de l’engagement qu’il faut pour réussir. C’est dur, ça fait mal.

Site internet
http://axioma-france.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/abugeat/

Twitter
https://twitter.com/ABUGEAT


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – AXIOMA France – Anthony Bugeat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – Spin Off – Alain Tixier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – Attestis – Guilhem Ensuque par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – Simplifield – Bejamin Zenou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Made In Share – Régine Michalon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________