#PortraitDeStartuper – Jubiwee – Thibaud Martin @MARTINThibaud @jubiweeapp cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Jubiwee – Thibaud Martin

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Jubiwee est une solution mêlant intelligence artificielle et émotionnelle, qui permet de piloter et d’améliorer l’expérience collaborateur de manière simple, efficace et mesurable. Nous mesurons en continu les ressentis des collaborateurs et les transformons automatiquement en plans d’action clairs et priorisés pour les managers.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Précédemment Data Analyst, je conseillais les grandes entreprises dans l’analyse de leurs données pour améliorer l’expérience client. J’ai réalisé qu’il n’existait aucune pratique comparable pour comprendre les employés. En d’autres mots je me suis rendu compte que souvent les entreprises comprennent mieux leurs clients que leurs collaborateurs. C’était pour moi intenable à la fois humainement et économiquement parlant : le désengagement est le mal de notre temps et source de perte de performance et d’attractivité pour les grandes entreprises. Jubiwee est né de la volonté de concilier données et humain, afin de proposer une solution aux managers pour mieux comprendre leurs collaborateurs.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Révolutionner la gestion de l’expérience collaborateur, en commençant dans les grands groupes. Les directions des ressources humaines (et les comex) se rendent de plus en plus de la nécessité stratégique d’améliorer et contextualiser leur expérience employé, mais ne savent généralement pas par où démarrer cet immense chantier et qui doit s’en charger. A l’inverse d’autres acteurs sur le marché, nous sommes résolument convaincus que les directions des ressources humaines ne peuvent pas gérer intégralement le sujet de l’expérience collaborateur. La raison est très simple. Au moins 80% du temps passé en entreprise par les employés a lieu avec leur manager et non pas leur RH.

Avec Jubiwee nous résolvons l’équation avec une solution dédiée aux managers, où chacun va recevoir les ressentis de ses équipes avec des alertes sur ses points forts et ses opportunités d’amélioration. En parallèle les départements des ressources humaines auront elles accès à une vue plus globale de l’ensemble de l’entreprise.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Notre équipe est technique et pragmatique. Ne venant pas du secteur RH mais de celui de la donnée, je n’ai pas peur de mettre les pieds dans le plat et bousculer les standards établis. J’ai une approche tournée vers l’avenir, le futur du travail. Les attentes, les modes de communication ont changé mais les entreprises ne s’adaptent pas toutes à la même vitesse. Il faut prendre en compte les spécificités de chacune mais j’essaie autant que possible de ne pas me laisser enfermer dans le piège du « nous avons toujours fonctionné comme ça et ne voulons pas changer ».

Quelle est votre formation initiale ?
Bac scientifique, prépa puis école de commerce (edhec), suivi de deux ans à New York chez lvmh et 2 ans en tant que data analyst.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La résistance au changement. C’est un mécanisme de survie très fort mais qui souvent ne résiste pas à l’expérience empirique. On se trouve toujours un tas de raisons de ne pas changer nos modes de fonctionnement, jusqu’à ce qu’on s’y retrouve forcé. Et c’est donc souvent un peu tard pour éviter la casse. La culture du pilotage par le risque est souvent reine en France et dans beaucoup de grands groupes, ça ne cessera jamais de m’étonner !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Un Master en entrepreneuriat, une expérience ratée, puis le grand saut avec Antoine et Victor (mes associés) avec 1000 euros en poche et pas de chômage, on travaillait dans des bibliothèques et dans des espaces de coworking gratuits.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
2 ans !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La maturité des clients face au sujet de l’engagement des collaborateurs est très variable et nous a souvent poussé à faire de l’évangélisation plutôt que du business.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut savoir quand être perfectionniste et quand avancer, sinon on reste toujours dans son salon à peaufiner un projet sans le confronter au marché. La résilience sans doute, car on entend plus souvent ‘non’ que ‘oui’. Et la capacité à se réinventer et résister à la pression des proches qui vous poussent souvent à la sécurité salariée qu’à l’innovation entrepreneuriale qui est, par définition, risquée.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Fonds propres et quasi inexistants : nous étions très complémentaires et avons construit le produit de rien sans nous payer pendant près de 2 ans.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ses retours d’utilisateurs, les seuls qui peuvent vous donner un cap. Et son BFR 🙂

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Analysez bien le marché, les tendances dans les années à venir, ne cherchez pas à tout prix à tout sécuriser, à perdre du temps pour des concours ou subventions. Allez le plus vite possible vers vos clients.

Site internet
https://jubiwee.com/fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thibaudm/

Twitter
https://twitter.com/MARTINThibaud


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – Jubiwee – Thibaud Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #24 – Mon panier bleu – Olivier Roubin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #25 – Art Impulse – Isabelle Dao par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #26 – Moodwork – Benjamin Brion par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


#PortraitDeStartuper #27 – PocketConfidant – Olivier Malafronte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________