#PortraitDeStartuper – Zéphyr Solar – Julie Dautel @JulDautel @ZephyrSolar #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Zéphyr Solar – Julie Dautel

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Zéphyr Solar apporte des services aériens autonomes et de l’énergie rapidement sur des sites isolés grâce à des ballons solaires. Les ballons intègrent des panneaux photovoltaïques sur la partie supérieure qui alimentent des fonctionnalités rendues autonomes par les panneaux (caméra, spot lumineux, antenne de communication, …). L’excédent d’énergie produit est acheminé au sol par un câble pour répondre à d’autres besoins.

Zéphyr Solar se destine à des interventions d’urgence auprès des ONG mais aussi aux marchés de la sécurité aérienne et à ceux des télécommunications.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous sommes partis d’un constat simple : 1 personne sur 7 dans le monde n’a pas accès à l’électricité qui reste pourtant l’un des facteurs majeurs de développement humain. Sur ce nombre 9 millions vivent dans des camps de réfugiés dans des conditions dramatiques. Apporter de l’énergie simplement et rapidement est un enjeu primordial pour les ONGs afin de rechercher les survivants, les prendre en charge et d’alimenter un hôpital de fortune.

Dès la genèse du projet nous avons rencontré les directeurs logistiques et des achats de grandes ONGs (Croix Rouges Françaises, Electriciens Sans Frontières, CICR,…) et recueillis leurs problématiques de terrain et établit un cahier des charges.

A l’heure actuelle les ONG utilisent uniquement des groupes électrogènes, entrainant des contraintes logistiques lourdes en approvisionnement et stockage de carburant et des émissions de gaz à effet de serre. Une solution solaire classique est peu envisagée sur ce type de terrain. Le temps d’installation est trop long et les panneaux sont encombrants à acheminer sur le terrain.

Nous avons donc décidé d’apporter une solution durable et une réelle alternative. Ainsi nous développons des ballons photovoltaïques performants, mobiles et facilement déployables à destination de ces sites isolés. Pour cela nos ballons intègrent des panneaux solaires extrêmement légers sur la partie supérieure (technologie de panneaux solaires que nous avons développé en interne) pour produire de l’énergie en hauteur. La solution n’a pas d’emprise au sol (sans infrastructure à construire) et bénéficie d’un meilleur ensoleillement tout en intégrant des fonctionnalités supplémentaires.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir le révérenciel des services aériens autonomes au solaire qui se déploient rapidement sur terrain contraint. Notre principal objectif est de faire grandir notre société pour maximiser notre impact sur des populations fragilisées ! Nous sommes une startup Sociale et Solidaire, un modèle responsable d’entrepreneuriat que nous souhaitons faire se développer dans les années futures.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis une entrepreneuse engagée socialement et environnementalement.

Quelle est votre formation initiale ?
Suite à un master aux Beaux Arts du Mans, en Design d’espace, un master aux Arts Décoratifs de Paris en Design produit (où j’ai rencontré le second fondateur Cédric Tomissi) et d’une activité d’auto-entrepreneure en design produit pour un industriel, j’ai cofondé Zéphyr Solar. Parallèlement à la création de la start-up j’ai intégré l’Ecole du Management et de l’innovation de Sciences Po en 2014 pour y approfondir mes connaissances et savoirs faire en communication, stratégie de développement et entreprenariat.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Zéphyr Solar, la science-fiction et le handball !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Parallèlement à la fin de mon cursus je me suis lancée dans l’entrepreneuriat.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Entrepreneur depuis 2016 officiellement avec la création de la startup et autoentrepreneur depuis 2013 !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Deux difficultés importantes, la première consistait à nous lancer dans cette aventure juste après/pendant l’école sans réseau, sans argent et sans équipe. La seconde difficulté reste la méconnaissance et la non reconnaissance des compétences et savoirs faire des designers industriels. Cédric et moi-même avons des profils atypiques dans l’entrepreneuriat, souvent nous devons prouver notre crédibilité et notre valeur là où certains entrepreneurs ont des sésames grâce à leurs diplômes d’école d’ingénieur ou d’école de commerce.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Des fondateurs unis et complémentaires, une équipe très alignée et partageants les mêmes valeurs, des structures/réseaux d’accompagnement de qualité, beaucoup de détermination, de l’humilité et de la résilience.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour financer les premières années de développement et arriver jusqu’au prototype de ballon solaire complètement fonctionnel nous avons fait beaucoup de concours en entrepreneuriat. Nous n’avions pas suffisamment d’argent pour faire effet de levier auprès des banques ou de la BPI nous obligeant toujours à avancer avec quelques milliers d’euros sur le compte. Début 2018 nous clôturons notre première levée de fonds participative auprès d’investisseurs privés. Les 500k€.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’alignement avec votre cofondateur et votre équipe c’est fondamental.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
D’oser, de bien s’entourer, de bien préparer les premières années et d’être le plus indépendant financièrement possible.

Site internet
http://zephyr.solar/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/julie-dautel-b7a76687/

Twitter
https://twitter.com/JulDautel


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #10 – Zéphyr Solar – Julie Dautel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Dream Act – Dianne Scemama par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #7 – MeetPRO – Patrick Janot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #8 – Bird Office – Arnaud Katz par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #9 – Sportail Community – Paoline Ekambi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________