#PortraitDeStartuper – Dream Act – Diane Scemama @DianeScemama @TeamDreamAct #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Dream Act – Diane Scemama

Ce portrait rentre dans une mini série réalisée en partenariat avec SNCF Développement la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Elle rassemble l’ensemble des expertises nécessaires à la redynamisation des territoires et propose une offre de services complète pour accompagner les parties prenantes locales et nationales dans l’adaptation des bassins d’emploi touchés par les mutations économiques, et la transformation durable de leurs activités. Un grand merci à Cyril Garnier Directeur Général de SNCF Développement de m’avoir mis en relations avec avec les startupers que vous découvrirez dans cette galerie.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Dream Act est la plateforme web pour consommer responsable au quotidien. Dotée d’un city-guide géolocalisant les bonnes adresses responsables de proximité et d’une marketplace référençant les beaux produits éthiques et écologiques de créateurs engagés, la plateforme Dream Act a pour mission de démocratiser une consommation plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement auprès du grand public.

Créée il y a 1 an et demi par deux co-fondatrices, Claire Chouraqui et Diane Scemama, Dream Act a déjà sensibilisé plus de 180 000 utilisateurs, dont 83% viennent de petites villes partout en France, à une consommation plus raisonnée, et a permis à plus de 850 entrepreneurs sociaux de gagner en visibilité et d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Entourée d’un comité d’experts indépendant, l’équipe de Dream Act a à cœur de remettre plus de transparence dans notre consommation quotidienne.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous souhaitons montrer qu’en tant que consommateur nous avons réellement le pouvoir d’agir et d’influencer la manière de produire des entreprises. Tout vient de nous, citoyens, nous en sommes convaincues ! C’est pourquoi nous avons décidé d’aider les consommateurs à trouver facilement des alternatives à leur consommation habituelle.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Devenir la référence européenne, pour les particuliers ou les entreprises qui souhaitent consommer de manière plus éthique et écologique.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai beaucoup d’idées constamment et je suis contente de m’être enfin décidée à passer le pas et rester fixée sur un projet auquel je crois fortement !

Quelle est votre formation initiale ?
Préparation aux grandes écoles + Sup de co Reims (Neoma) + Licence de philosophie.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La philosophie et la randonnée !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
C’est ma première entreprise.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneure depuis 2 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Rassurer mes parents que c’était un choix raisonné de démissionner de mon poste d’auditrice financière chez EY pour monter mon entreprise sociale.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Croire tellement en son projet et en être tellement fière que l’on passe tous les coups de mou et qu’on franchit toutes les portes !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Subvention à l’innovation de la BPI, Prêt d’honneur PIE, Prêt classique, crowdfunding en don sur KisskissBankbank, crowdfunding en equity sur Lita.co, business angel, fonds d’investissement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne pas associer toutes les personnes qu’on ne peut pas payer ! Un associé doit être quelqu’un qui partage vos valeurs et votre engouement, pas un technicien dont vous avez besoin des compétences et dont la rémunération en part de capital est votre seule alternative à une rémunération… si vous croyez en votre projet, vos parts vaudront davantage que les 5 000€ de rémunération que vous allez réussir à emprunter pour le payer.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il n’y a rarement des idées de génies… mais il n’y a que les entrepreneurs qui sont convaincus du génie et réussissent à convaincre les autres de leur idée qui réussissent !

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Dream Act – Dianne Scemama par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #2 – DivineBox – Côme Besse par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Invenis – Benjamin Quétier & Grégory Serrano & Pascal Chevrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Monuma – Emmanuel Moyrand par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Archionline – Victor Thoulouze par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Laisser un commentaire