[#TransfoNum] #KYC et #Data, deux enjeux stratégiques pour la #Banque via @CherkaouiN1 @journaldunet

KYC et Data, deux enjeux stratégiques pour la banque

S’il y a bien deux sujets stratégiques aujourd’hui pour les banques c’est la connaissance de leur client qui passe par un processus réglementaire que l’on appelle le KYC (Know Your Customer) et les données personnelles de ces clients qui doivent être utilisées au sein de la banque en front-office comme en back-office. Les questions qui se posent depuis de nombreuses années dans ce secteur sont sur la maîtrise de la connaissance du client et de ses données en le gérant en interne directement induisant des coûts colossaux de management, de nettoyage et concentration pour leurs donner toute la valeur, autre option a mise en place de consortiums entre acteurs de la place pour partager ces données et en financer les coûts de gestion ou bien la sous-traitance à des tiers spécialisés qui a fortiori se payent aussi au passage pour en réaliser le pilotage pour le compte de ses clients. Bref, il n’est pas simple de décider mais il est possible de tirer des enseignements sur les dernières années et les expérimentations réalisées par tous ces acteurs, et c’est ce que fait cet excellent article qui réalise un bilan et donne quelques perspectives en posant la question de la possibilité de disrupter tout cela, peut-être, grâce à l’intelligence artificielle ou à la blockchain. KYC et Data sont au coeur des préoccupations des banques actuellement, d’autant plus avec l’arrivée de la nouvelle directive européenne RGPD.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Les données sont au cœur des activités bancaires et financières. Celles rattachées à la connaissance des clients revêtent un caractère stratégique indéniable.

Depuis la crise financière et avec l’explosion des besoins en données à la fois pour répondre aux contraintes réglementaires (KYC, ALM par exemple) et offrir de meilleurs services aux clients, les banques et les institutions financières sont devant un dilemme : internaliser le processus d’acquisition et de gestion des données (maîtrise des coûts et de la qualité des données, investissements IT) ou externaliser à des spécialistes du marché (data providers).

https://goo.gl/2nsnyK

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Siècle Digital : « Hush, la néobanque européenne crypto compatible« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon interview sur XXE – L’E-MAG : « #FuturOfWork / #PortraitDeStartuper / #TransfoNum« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon article sur Siècle Digital : « Bitcoin, je t’aime moi non plus !« 
___________________________________

Laisser un commentaire