[#TransfoNum] L’écart se creuse en termes de connectivité selon l’#ONU via @LesageNelly ‏@numerama

L’écart se creuse en termes de connectivité selon l’ONU

Quelqu’un me racontait récemment une anecdote à propos d’un contrat qu’il venait de signer avec un archipel du Pacifique pour le déploiement d’un câble sous-marin pour amener l’interne haut débit sur place. Lors de la cérémonie de signature, certains élus locaux et des habitants de l’archipel se sont mis à pleurer car on leur permettait enfin d’être raccorder au reste du monde. Il pouvait se connecter depuis longtemps à internet mais dans des conditions bien pire que celles que la plupart d’entre nous avons connu à la grande époque des modems 56K. Cet archipel n’avait quasiment aucun moyen de communiquer avec le reste du monde, les hôtels par exemple n’avaient pas de site internet ni de solution pour échanger par mail avec leur client, les autorités locales n’avaient aucune option pour se mettre facilement et rapidement en relation avec leurs collègues des îles voisines ou du continent. On ne se rend pas compte dans les pays développés du luxe que représente l’accès à un internet haut débit et de qualité, mais lorsqu’on voit ce que cela représente pour les pays en voie de développement, on voit bien qu’il s’agit d’un enjeu majeur.

On apprend dans cet article que 52% de la population mondiale ne dispose pas d’une connexion à internet, que le niveau moyen de débit de 7,2 Mb/s avec des disparités importantes entre les pays et le niveau de leurs infrastructures. J’ai vu récemment un débat sur Twitter sur le fait de disposer d’un accès à l’eau et d’un accès à internet, ce débat opposait ces deux problématiques en estimant qu’il fallait avant tout fournir un accès à l’eau et que l’accès à internet n’était que superflu. Je ne m’étais pas immiscé dans ce débat à l’époque, aujourd’hui je me dis que ces deux combats sont vitaux, car le retard pris par les pays qui ne sont pas équipés est un désavantage concurrentiel énorme vis-à-vis du reste de la planète, que ces pays disposent d’un accès à l’eau ou non.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk      
__________________________________

Les Nations Unies s’inquiètent de voir un « gouffre » se creuser sur l’accès inégal à une connexion internet dans le monde. Dans un rapport annuel publié par une commission rattachée à l’ONU, l’organisation craint le creusement de ces inégalités.

Utiliser Internet n’est pas une évidence pour tout le monde : 52 % de la population mondiale n’y a en effet pas accès à l’heure actuelle. Ce taux fait partie des conclusions dressées par l’Organisation des nations unies, qui s’inquiète de voir un gouffre entre les pays les mieux équipés et les autres se creuser de plus en plus.

https://goo.gl/QTc5j9

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
      
___________________________________
Rappel mon interview pour le blog Monter son business : Un salarié entrepreneur dans l’âme
___________________________________
___________________________________
Rappel mon article sur Siècle Digital : DomRaider, du drop catching à la blockchain, une ico française
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur le blog JulieDesk : Transformation digitale, vers quel futur du travail et des RH ?
___________________________________

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire