[#TransfoNum] De l’importance de l’#OpenBanking et donc de l’#API ! via @ashabeeeee @zdnetfr
De l’importance de l’OpenBanking et donc de l’API !
il s’agit là d’un sujet sur lequel je travaille actuellement et cette étude de Capgemini relayée par Zdnet remue encore un peu plus le couteau dans la plaie. Même si je ne suis pas d’accord sur tout, en particulier le fait que les banques seraient déjà faire des API, aujourd’hui on est très loin des API de Google, Facebook ou Twitter, on parlera de Webservice plus certainement que d’API au sens noble. L’OpenBanking est effectivement un sujet stratégique sur lequel les acteurs de la banque doivent investir et se développer sous peine de se voir complètement disparaître de la map. Qu’il s’agisse de pouvoir monter des hackathons, s’intégrer « facilement » avec des Fintech ou des partenaires ou tout simplement laisser à d’autres la possibilité de développer de nouveaux services intégrant les services de la banque et les monétisant, voilà autant d’opportunités que les banques devraient saisir plutôt que de rester en retrait par rapport à cette vague de fond que représente l’OpenBanking.
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Un rapport de Capgemini recommande aux banques d’aborder la « menace de la disruption » en combinant leurs forces avec celles des startups de la fintech. Une approche qui passe par l’ouverture des API à d’autres acteurs.
La présence des startups de la Fintech se fait déjà ressentir. Dans son rapport World Retail Banking 2017, Capgemini note que les fournisseurs financiers non traditionnels déplacent le curseur pour attirer des clients. Et avec succès puisque près d’un tiers des clients bancaires consomment déjà les services financiers d’au moins un fournisseur non traditionnel.
___________________________________