#PortraitDeStartuper – Billee – Ghislain Rouëssé & Jan de Lobkowicz & Fernand Couto @billeevers #Startup #Entreprenariat

#PortraitDeStartuper – Billee – Ghislain Rouëssé & Jan de Lobkowicz & Fernand Couto

Ce portrait rentre dans une mini série réalisée en partenariat avec D-Incubator l’incubateur de la Fondation Paris-Dauphine qui a pour mission d’accompagner les projets de startups innovantes portés par des diplômés de Dauphine et PSL. Un grand merci à Estelle Basquin Responsable du programme d’incubation D-Incubator de m’avoir mis en relations avec avec les startupers que vous découvrirez dans cette galerie.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Nous sommes une jeune TPE innovante (aussi appelée start-up) composée de trois profils parfaitement affûtés pour la mission dont le souhait est d’optimiser les temps morts au restaurant ; comme l’encaissement ! C’est pour cela que Billee permet au client de partager et de régler son addition directement depuis une application mobile. Mais aussi de garder une trace de ses factures, d’éditer ses notes de frais ou encore de noter le restaurant !

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Ça vient avant tout d’un ressenti : celui de perdre 10 à 15 minutes entre le moment où l’on termine son repas et celui où on quitte le restaurant, à chaque fois … Un peu comme dans le sketch de Muriel Robin sur l’addition !

Et puis cela provient également de nos discussions avec des restaurateurs qui eux, n’arrivent pas à optimiser cette phase de l’encaissement (personnel peu disponible, manque de terminaux de paiement, oubli d’une demande du client), souvent au détriment de l’expérience client.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
On veut digitaliser le service au restaurant en apportant le plus de valeur additionnelle au restaurateur et en améliorant l’expérience client. Et pour ça, on commence par l’addition !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Être entrepreneur ne ressemble à aucun autre métier, c’est vraiment un agrégat de multiples compétences, en gros avoir de multiples casquettes ! Et une énorme part de bon sens business !

Quelle est votre formation initiale ?
Ghislain Rouëssé, CEO
Lors de mon expérience en conseil en stratégie j’ai pu développer mes compétences en planification stratégique, marketing stratégique, lancement de produit et management de projet, j’ai décidé de mettre ces compétences au service d’un projet innovant et audacieux : Billee Mon expérience dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, mais aussi la grande distribution me conforte dans notre capacité à comprendre et devancer les attentes à la fois des clients et des consommateurs à travers une approche « client centric ».

Jan De Lobkowicz, COO
Après un diplôme de Management de l’ESCP EUROPE, j’ai bâti mes 4 premières années d’expérience professionnelle en conseil stratégique et opérationnel auprès d’entreprises (PME et Grands Comptes) et également dans la rédaction d’offres commerciales.

J’ai participé à la construction et la diffusion des meilleures pratiques d’une initiative de la Commission Européenne sur la transformation digitale des PME, au cœur de la stratégie 2020, particulièrement dans le secteur du tourisme et de la restauration.

En 2015 et 2016, j’ai travaillé et conseillé des restaurateurs et des franchises en France sur l’optimisation de leur business plan en les aidant à trouver des financements complémentaires ainsi que sur les stratégies de partenariat avec des institutions culturelles et sportives. Ce seront des compétences clé pour faire grandir Billee.

Fernand Couto, CTO
Après une longue expérience dans des environnements exigeants techniquement comme la finance de marché (chez Crédit Agricole puis chez BNP) et le Natural Language Processing, j’ai décidé de rejoindre Billee pour relever un nouveau challenge technologique et me lancer dans l’aventure entrepreneuriale

Tout au long de ces dernières années, j’ai pu parfaire mes compétences et développer ma capacité à gérer des projets techniques pointus à la fois sur web et mobile. Toutes ces expériences me permettent aujourd’hui d’être en mesure de répondre sereinement aux challenges techniques de Billee et à mettre en œuvre une solution fiable, utilisable et simple.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Dans le désordre le parachutisme pour la prise de risque, le squash pour l’intensité de l’effort à fournir et puis bien sûr la gastronomie (aka la bonne bouffe), ça va de soi pour notre secteur !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Ghislain et Jan se lancent pour la première fois comme entrepreneurs après avoir souvent été dans le cadre de missions de conseils dans des micros équipes dont le mode de gestion se rapproche de l’entreprenariat.

Fernand, lui a déjà eu une première expérience d’entrepreneur en post-diplôme, très riche… d’enseignements !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Ghislain et Jan ont commencé l’aventure en novembre 2016 et Fernand les a rejoints en janvier 2017. Ça ne fait pas très longtemps en somme.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
A chaque fois que l’on regarde notre roadmap sur un an, on se dit que la route est droite mais la pente est forte ! Puis dès qu’on entre dans les détails, on craque les étapes une à une et à toute vitesse et ça, ça fait plaisir !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
Du culot et de l’acharnement ! Quand on a l’idée, il faut lui donner de la visibilité, le reste suivra !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous roulons actuellement sur nos fonds propres et sommes en attente de l’obtention de la subvention PIA (Paris Innovation Amorçage) à laquelle nous avons accès grâce notre incubateur préféré, celui de l’université Paris-Dauphine qui est labellisé par BPI France et la Mairie de Paris !

Nous allons aussi faire un tour de love money.

S’il n’y en avait qu’un, quels serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Vérifiez votre degré de motivation initial et mettez-le à jour quotidiennement ! Si vous êtes en-dessous de 100%, ça craint !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Être entrepreneur génère un réel intérêt dans votre entourage avec son lot de conseils, d’avis… Il faut tout écouter, ne laisser aucune information filer, mais surtout il faut distinguer les infos pertinentes des beaux parleurs, ceux qui vous feront perdre du temps !

Site internet
http://www.billee.fr

Linkedin
http://www.linkedin.com/in/jandelobkowicz
http://www.linkedin.com/in/ghislain-rouëssé
http://www.linkedin.com/in/fernand-couto-7406694b

Twitter
https://twitter.com/LeGlinx
https://twitter.com/janlobko

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #56 – Billee – Ghislain Rouëssé & Jan de Lobkowicz & Fernand Couto par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – LaDevanture – Pierre-Luc Passy & David Sainteff & Raphaël Tocquet – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – RepairTeam – Thomas Bassereau & Sibylle de Laboulaye & Guillaume Boutin-Lefeuvre – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #53 – ShorTouch – Antonella Benhamou & Allan Benguigui – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #55 – Whoomies – Alexandre Assal & Lauren Dannay par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Laisser un commentaire