#PortraitDeStartuper – RepairTeam – Thomas Bassereau & Sibylle de Laboulaye & Guillaume Boutin-Lefeuvre @BoutinGuillaume @HelloRepairTeam #Startup #Entreprenariat

#PortraitDeStartuper – RepairTeam – Thomas Bassereau & Sibylle de Laboulaye & Guillaume Boutin-Lefeuvre

Ce portrait rentre dans une mini série réalisée en partenariat avec D-Incubator l’incubateur de la Fondation Paris-Dauphine qui a pour mission d’accompagner les projets de startups innovantes portés par des diplômés de Dauphine et PSL. Un grand merci à Estelle Basquin Responsable du programme d’incubation D-Incubator de m’avoir mis en relations avec avec les startupers que vous découvrirez dans cette galerie.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
RepairTeam est une plateforme web et mobile qui facilite la mise en relation entre les entreprises du bâtiment et les professionnels (gestionnaires de biens immobiliers, services généraux, résidence de services, …) pour toute intervention urgente en plomberie, électricité, serrurerie, couverture et chauffage.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Ancien gestionnaire immobilier, diplômé de l’ICH Paris et du DESup Immobilier de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, j’ai décidé de fonder RepairTeam afin d’accompagner les gestionnaires de biens immobiliers dans leur gestion quotidienne.

C’est à la suite d’une expérience de trois ans en tant que gestionnaire que je me suis aperçu de la perte de temps engendrée par la gestion des interventions urgentes dans nos immeubles.

RepairTeam permet à la fois de s’assurer qu’une entreprise interviendra rapidement et garantit d’autre part la transparence dans la sélection des entreprises dont les copropriétaires et conseils syndicaux se plaignent régulièrement.

Si nous visons en priorité les syndics et administrateurs de biens qui assurent la gestion de 9 millions de logements en copropriété en France, notre plateforme peut être utilisée par des property manager, des PME, des gestionnaires de résidences service, des particuliers, des hôtels etc.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Dans un premier temps, notre ambition est de devenir l’outil de référence pour la gestion des interventions d’urgence en B to B.

Dans un second temps nous souhaitons développer notre outil afin qu’il puisse être utilisé pleinement par les syndics bénévoles qui gèrent 15% du parc immobilier en copropriété.

Nous souhaitons à terme ouvrir notre plateforme aux particuliers et s’imposer comme LA plateforme pour la gestion des interventions urgentes.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Thomas Bassereau CEO
J’ai toujours voulu entreprendre, d’une manière ou d’une autre. Entreprendre, c’est avoir le sentiment de faire quelque chose, de contribuer, de changer les choses, d’avoir un impact.

À l’époque où j’étais gestionnaire, j’ai lu l’ouvrage de Nassim Nicholas Taleb « Antifragile ».

À la fin du livre, je ne pouvais plus faire autrement, il fallait que j’entreprenne. Taleb dit « Telle est l’illusion principale de la vie : croire que le hasard est risqué et néfaste, et qu’on l’élimine en s’appliquant à l’éliminer ». Selon lui, le stoïcien moderne est quelqu’un qui transforme la peur en prudence, la douleur en information, les erreurs en une initiation, et le désir en entreprise. Voilà l’entrepreneur que j’aimerais être ; Antifragile, capable de rebondir, de progresser par itération, de m’adapter, d’apprendre par la méthode d’assai-erreur… Être Antifragile c’est donc bénéficier de l’aléatoire.

Sibylle de Laboulaye COO
Entreprendre se rapproche de mon activité de consultante. Je perçois RepairTeam comme une nouvelle mission, avec son lot de problématiques et de défis. Mon but étant de déterminer quelles sont les solutions les plus efficaces pour répondre aux besoins du projet et prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Guillaume Boutin-Lefeuvre CTO
Pour ma part, j’ai déjà un petit parcours d’entrepreneur, que j’ai commencé très jeune.

Autodidacte confirmé, j’ai très rapidement cherché à rejoindre l’écosystème de la French Tech !

Entreprendre pour moi, c’est prendre des risques, savoir s’entourer, mais aussi et surtout : apprendre quotidiennement.

Quelle est votre formation initiale ?
Thomas
J’ai débuté mes études en école d’art pour les poursuivre dans l’architecture intérieure et le design. J’ai par la suite obtenu un Bachelor en Immobilier puis le diplôme de l’ICH, spécialité gestion immobilière, puis un Master II à la Sorbonne en immobilier d’entreprise.

Parallèlement à RepairTeam, je poursuis un second diplôme de l’ICH en cours du soir spécialisé en expertise immobilière. Ces 3 derniers diplômes sont accrédités par la Royal Institution of Chartered Surveyors organisme fondé à Londres en 1868 et a obtenu une charte royale de la Reine Victoria en 1881. Dans les prochaines années je souhaiterais rejoindre les 1 100 membres de la RICS en France. De manière plus anecdotique j’ai récemment obtenu la certification « Créer et développer une startup technologique » de l’École Polytechnique & HEC Paris.

Sibylle
Après le programme Grande École de l’ISG, j’ai poursuivis mes études à l’Université Paris-Dauphine au sein du Master 101, Politique Générale et Stratégie des Organisations. Je suis consultante en excellence opérationnelle depuis plus de 3 ans chez Wavestone. N’étant pas à temps plein sur le projet RepairTeam, je consacre mes soirées et week-ends à cette belle aventure. Travailler sur ce projet est à la fois passionnant et très prenant, les défis sont multiples et variables. Créer son entreprise est un vrai challenge et je suis heureuse de remonter ce défi aux cotés de Thomas et Guillaume.

Guillaume
Pour ma part, j’ai arrêté mon cursus au lycée. J’ai donc tout de suite commencé à entreprendre. Autodidacte confirmé, j’ai appris plusieurs langages de programmation, ainsi qu’un peu d’administration système. J’ai donc logiquement créé, il y a maintenant plus de trois ans, une société d’hébergement internet, dédiée aux TPE et Associations, qui s’est ensuite diversifiée vers la communication internet. En parallèle de cela, j’ai fondé avec un petit collectif d’entrepreneurs locaux, un espace de coworking sur Aurillac (15), que j’ai ensuite cogéré pendant plus d’une année. Je suis également membre du conseil d’administration et Secrétaire de l’Association Française des Utilisateurs de « Joomla », depuis maintenant 2 ans.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Thomas
En dehors de RepairTeam, je suis passionné d’histoire et plus particulièrement du Premier Empire. J’aime également la photographie que je pratique moins ces dernières années. Je suis surtout curieux et peux me passionner pour de nombreux sujets très variés. Je m’intéresse également à la politique, j’aime lire, j’aime le cinéma, j’aime la gastronomie et cuisiner…

Sibylle
Le fait de cumuler deux activités m’occupe énormément. Sur mon temps libre j’aime me ressourcer à la campagne, me balader et profiter du calme et de la nature. J’essaye également de faire du sport et de prendre du temps pour mes proches.

Guillaume
En dehors de mes nombreuses activités professionnelles et associatives, je me passionne pour la politique. J’aime également voyager, et m’évader régulièrement, le temps d’un week-end ou d’une semaine, découvrir de nouvelles destinations, mêlant tourisme et télétravail !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Thomas
Quand j’étais enfant j’essayais de modifier mes jouets en les bricolant car je les trouvais mal conçus, plus tard je customisais des meubles afin de les modifier selon mes envies. J’ai toujours voulu créer, modifier, transformer. Aujourd’hui le raisonnement est le même, mon souhait est de modifier les habitudes, de créer de nouvelles manières de fonctionner et in fine de transformer une profession mal perçue et poussiéreuse.

Sibylle
Mon parcours d’entrepreneur a débuté avec RepairTeam, il y a quelques mois. Néanmoins, travailler dans le conseil me rapproche de l’entreprenariat sur de nombreux points. Il faut en effet sans cesse apprendre, se remettre en question et sortir de sa zone de confort, rien n’est jamais acquis.

Guillaume
Très jeune, je me suis pris d’intérêt pour les médias, notamment pour les médias numériques, et j’ai souhaité créer à l’échelle de ma petite école primaire, un site d’actualité.

Ce projet, marqua le début de mon parcours d’entrepreneur. Tout au long de mon cursus scolaire, j’ai cherché à apprendre divers langages informatiques et autres méthodes, qui me permettrais ensuite de concrétiser mon parcours d’entrepreneur. Comme indiqué plus haut, j’ai donc créé, à mes 15 ans, ma première entreprise d’hébergement internet, puis de communication.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Thomas
Depuis toujours.

Sibylle
Depuis quelques mois et j’espère pour de nombreuses années.

Guillaume
Depuis toujours également.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Nous rencontrons des difficultés pour contacter les responsables des cabinets d’administration de biens afin de pouvoir décrocher des rendez-vous et proposer notre solution.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Au départ, il faut une bonne idée ainsi qu’une équipe soudée et complémentaire.

Cette idée prendra vie grâce à beaucoup de travail de la part des associés puis se développera à l’aide de persévérance, ou évoluera moyennant une bonne capacité à pivoter.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour l’instant sur nos fonds propres, nous espérons pouvoir bénéficier de subventions de type BPI (PIA, French Tech, TP’UP, CIN…), décrocher un prêt d’honneur et enfin lever des fonds afin de pouvoir se développer rapidement et conquérir le marché.

S’il n’y en avait qu’un, quels serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Être certain d’avoir envie d’entreprendre.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Nous lui conseillons de transformer sa peur en prudence, sa douleur en information, ses erreurs en une initiation, et ses désirs en entreprise.

Site internet
https://www.repairteam.fr/

Linkedin
http://www.linkedin.com/in/thomas-bassereau-224bb7131
http://www.linkedin.com/in/sibylle-de-laboulaye-5179224b
http://www.linkedin.com/in/gboutinlefeuvre

Twitter
https://twitter.com/BoutinGuillaume

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – RepairTeam – Thomas Bassereau & Sibylle de Laboulaye & Guillaume Boutin-Lefeuvre – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #48 – Welp – Marie Treppoz – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #49 – Balibart – Adrien Salamon – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #50 – Kibitoh – Anthony Cochonneau – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – LaDevanture – Pierre-Luc Passy & David Sainteff & Raphaël Tocquet – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Laisser un commentaire