#PortraitDeStartuper – Reputation VIP – Nicolas Nguyen @nguyen_nico @reputationvip #Startup #Entreprenariat

#PortraitDeStartuper – Reputation VIP – Nicolas Nguyen

Comment décririez-vous votre entreprise ?
De plus en plus, les marques et les dirigeants sont impactés négativement par des informations préjudiciables visibles dans Google à leur sujet. Or, Google est un canal digital d’acquisition client des plus importants. Grâce à une technologie innovante, Reputation VIP leur permet de regagner la maîtrise de leur e-réputation, et d’améliorer leur image de marque dans Google.

Grâce à la même technologie, nous avons également un produit SEO qui permet aux entreprises d’améliorer leur référencement Google et donc leur acquisition de trafic SEO sur les mots clés les plus concurrentiels du marché.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Reputation VIP est le fruit de ma rencontre avec Bertrand Girin, qui m’avait contacté à l’époque pour mon expertise SEO. Bertrand connaissait un dirigeant qui avait subi un problème d’e-réputation, ce qui avait freiné une levée de fonds.

Ensemble, nous avions réglé la problématique grâce à des technologies que j’avais développées, et nous avions signé et satisfait notre premier client avant même d’avoir monté une quelconque structure. En nous penchant sur le marché, nous avions constaté qu’aucun acteur de l’e-réputation en France n’avait d’approche technologique, pourtant tellement importante sur ce type d’enjeu, et nous nous sommes donc lancés dans l’aventure de l’e-réputation !

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Mon objectif premier est de réussir à monter une entreprise où les équipes sont motivées à 200% quand elles se lèvent le matin, c’est ma façon de faire avancer les choses dans ce monde en tant qu’entrepreneur, et très clairement ma responsabilité. Des retours que j’ai, nous sommes sur la bonne voie ;).

Mon deuxième objectif est celui de nombreuses start-ups, réussir à scaler notre business de manière internationale en devenant leader de notre secteur, grâce à une approche innovante et technologique. Devenir une success story qui a la French Touch !

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
On me décrit souvent de cette manière : exigeant, ambitieux, créatif, positif.

Personnellement, je suis très porté sur le « fun & performance », réussir avec le sourire, c’est important pour moi, c’est ce qui me fait avancer.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai toujours été passionné par l’informatique et le graphisme. Quand Internet est arrivé, ce fut la révélation : l’association des lignes de code et du visuel, ainsi qu’un outil de communication avec une très grande portée. Pour poursuivre cette passion, j’ai entrepris un cursus d’informatique, puis un cursus artistique, qui m’ont énormément apportés, tant sur le plan logique que sur le plan créatif.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par l’innovation et l’expérience au sens large. Cette expérience, je peux la retrouver dans les applications web ou mobiles (Ex : Uber a avant tout réussi face à ses concurrents grâce à son UX innovante à mon sens), la robotique mais aussi dans le cinéma, l’art et même les voyages. S’il y avait une mission qui se lançait pour aller coloniser une nouvelle planète, je serai le premier à monter à bord du vaisseau !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé à faire du business en tant qu’indépendant très jeune, pendant et après mes études, que ce soit en Webdesign, Web Développement, SEO ou même photographie. C’est là que j’ai appris que tous les chemins sont possibles dès lors qu’on a la motivation et la persévérance. J’ai également appris un autre point : seul on va vite, ensemble on va plus loin, et c’est le challenge de monter une équipe qui partage un même objectif qui m’a motivé dans l’aventure Reputation VIP.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Quand un des enjeux est l’équipe, on s’attaque à mon sens à un sujet à la fois passionnant et non maitrisable : l’humain. Nous motiver en équipes, nous responsabiliser, réussir à surpasser les coups durs, cela demande à mon sens beaucoup d’effort, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

En parallèle, notre business se base sur la compréhension et la capacité à impacter positivement les algorithmes Google. Nous faisons partie des seules entreprises françaises à investir autant en R&D sur ce sujet. Chaque changement d’algorithme Google a cette capacité à secouer toute l’industrie, cependant, nous avons réussi à mettre en place un système qui nous permet de répondre efficacement à ces changements grâce à une approche R&D qui est au cœur de notre stratégie.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Qualité n°1 : Etre positif / réaliste (les deux sont importants)
Qualité n°2 : Réussir à communiquer une vision du futur qui est à la fois atteignable et motivante
Qualité n°3 : En tant qu’entrepreneur, réussir à déléguer au maximum à ses équipes, et se positionner davantage comme un facilitateur

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
A mon sens, la force numéro un d’une start-up, c’est les équipes. C’est également son plus gros risque : avoir des personnes aux seins des équipes qui entravent les valeurs et la culture d’entreprise, ce qui aurait un effet dévastateur sur la motivation des équipes.

Pour éviter ce type de problème, je trouve important de définir, communiquer, et répéter les valeurs de l’entreprise. Lors d’un manquement d’un collaborateur à ce niveau-là, lui réexpliquer les valeurs et le comportement attendu. Lors d’un recrutement, poser des questions autour des valeurs, et en faire un critère plus important que le savoir-faire. La force d’une Start-up est à mon sens dans sa culture d’entreprise, si on lui retire cela, ses performances seront directement impactées.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Etre motivé et motivant. Le jour où tu ne l’es plus (et ça arrivera !), mets tout à plat, liste ce qui freine ta motivation, liste des actions concrètes qui vont te permettre de la retrouver à 100% J, et mets-les en place ! A mon sens, la motivation de l’entrepreneur est le carburant premier de la motivation de ses équipes.

Site internet
https://www.reputationvip.com/fr/

Linkedin
http://www.linkedin.com/in/nicolas-nguyen-018a1446

Twitter
https://twitter.com/nguyen_nico

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #47 – Réputation VIP – Nicolas Nguyen – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – RendezvousCheznous.com – Pierre-Jérémy Gardiner – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #44 – Iskernel – Alexis Gauthier & Thierry Desprès & Arnaud Taphanel – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #45 – Workeyes – Nathalie Wettling – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #46 – GoMore – Mathieu Boulay – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Laisser un commentaire