[#SocialMedia] #Mastodon le #RS décentralisé qui veut remplacer #Twitter via @LesageNelly @numerama
Mastodon le réseau social décentralisé qui veut remplacer Twitter
La tendance de la décentralisation des applications semble se confirmer, après celles développées sur la blockchain avec l’ambition de désintermédier les acteurs du monde traditionnel comme les tiers de confiance, les réseaux sociaux rentrent dans la danse. Mastodon rentre donc dans cette nouvelle catégorie et propose de fournir les mêmes fonctionnalités de micro blogging que Twitter avec un différentiant, celui d’étendre de 140 à 500 le nombre de caractère possible dans un tweet. Il y a au moins un concurrent, Twister, qui existe depuis un moment sur le même modèle décentralisé et basé sur les implémentations de Bitcoin et Bitorrent. Il s’agit là de solutions à suivre de près car elles matérialisent une autre forme d’échange et de partage d’information sans faire appel à un organe central de contrôle et donc une instance moralisatrice des contenus déposés par les socionautes. Il y a fort à parier que cela devienne un standard dans les années à venir.
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Mastodon.social ressemble tant à Twitter que l’on pourrait se croire en train de naviguer sur le réseau social au petit oiseau bleu. Pourtant, des éléments de taille séparent ce nouveau réseau de son concurrent : il est totalement libre, open source et décentralisé.
« L’avenir des réseaux sociaux doit être une fédération. » C’est ainsi qu’un certain Eugen Rochko a répondu, sur Medium, à la lettre ouverte de Mark Zuckerberg, dans laquelle le créateur de Facebook ambitionnait de « créer une communauté mondiale qui fonctionne pour tout le monde ».
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________