#PortraitDeStartuper – RendezvousCheznous.com – Pierre-Jérémy Gardiner #Startup #Entreprenariat

#PortraitDeStartuper – RendezvousCheznous.com – Pierre-Jérémy Gardiner

Comment décririez-vous votre entreprise ?
RendezvousCheznous.com est un « agrégateur d’activités de tourisme et de loisirs » permettant à tous de choisir et réserver des activités authentiques pour (re)découvrir nos régions de France. Le site, inspiré des modèles collaboratifs dans son fonctionnement, référence aujourd’hui 1300 activités en France, proposées par des professionnels ayant à cœur de partager leur passion pour leur métier ou leur région.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le marché du tourisme est aujourd’hui très mature dans ses composantes « transport » et « hébergement », et se structure dans sa composante « Tours & Recreational Activities », en particulier sur internet (moins de 20% des activités sont réservées online, le potentiel est donc très important). Nous sommes convaincus que si les activités sont aujourd’hui des « nice to have » dans un séjour touristique, demain elles seront le « why to go there ». Certains grands acteurs du voyage avec lesquels nous travaillons partagent cette vision. Enfin, nous avons la conviction que pour une expérience de voyage réussie dans une destination, il faut avoir l’opportunité de « vivre sa destination », et quoi de mieux que d’être au contact de locaux aux savoir-faire emblématiques et passionnés pour favoriser cela ?

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’ambition de RendezvousCheznous.com est de devenir un acteur majeur des activités de tourisme et de loisirs en France, avec une offre de plus de 10 000 activités d’ici 4 ans.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
La vie d’un entrepreneur est un véritable « roller-coaster ride » émotionnel. Une année est marquée par des temps forts très excitants mais aussi par des traversées du désert. Il faut donc savoir gérer ces situations en étant en permanence en dehors de sa zone de confort et communiquer avec son équipe pour lui permettre de s’adapter. C’est ce qui est à la fois passionnant et difficile !

Quelle est votre formation initiale ?
Nous sommes 2 co-fondateurs. Pascale Fildier, mon associée, a un profil financier avec une grande expérience. Pour ma part je suis issu du marketing L’Oréal en France et au Canada. Sortis d’HEC à des périodes différentes, nous nous sommes rencontrés dans le cadre d’activités HEC Alumni.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
En 1 mot : les gens, l’humain. Nous sommes tous différents, nous vivons tous ensemble et notre relationnel à l’autre et à notre entourage forge notre personne. L’humain est au cœur du modèle de RendezvousCheznous !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur, depuis quand ?
Nous avons créé notre entreprise en 2013. C’est notre 1ère boite, on avait tout à apprendre ! Cela dit, je me considère entrepreneur depuis plus longtemps, d’une part car chez L’Oréal la culture d’entreprise est très entrepreneuriale, et d’autre part car je pense que c’est avant tout un état d’esprit.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Elles sont nombreuses ! Lorsque j’étais à HEC-Entrepreneurs, la philosophie était « Jetez les à l’eau, ils apprendront à nager ». C’est exactement ça. On se rend compte que tous les services qui existent dans une grande entreprise n’existent pas dans une start-up, alors on fait tout en apprenant sur le tas.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
LE facteur clé de succès pour se donner une chance de réussir est d’être prêt à se battre contre vents et marées. Les raisons de laisser tomber sont si nombreuses, mais il ne faut rien lâcher. Lorsque dans un grand groupe les collaborateurs sont nombreux pour gérer les situations difficiles et se répartir le stress et les efforts, en start-up ce n’est pas le cas ! Il faut donc un mental d’acier.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons vécu pendant 2 ans sur nos capitaux propres, puis en 2015 nous avons obtenu la confiance d’investisseurs de la région PACA (fonds et réseaux de BA).

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La 1ère question à se poser est l’acquisition de clients. Quel que soit le produit, aussi parfait soit-il et qu’il réponde parfaitement à la demande de son marché, une startup n’a d’avenir que si elle est capable : d’obtenir la traction nécessaire pour avancer vite, de trouver son modèle économique pour avoir un horizon de rentabilité raisonnable et d’avoir la surface financière pour tenir le temps d’atteindre cette rentabilité (souvent grâce à des partenaires investisseurs).

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Être au moins 2 au départ en étant très complémentaires et différents, et bien s’entourer pour obtenir tous les conseils nécessaires pour avancer ! Faire preuve d’humilité. Et enfin trouver son équilibre pro / perso, car on vit son entreprise 7 jours sur 7, h24, il faut donc savoir s’aérer. Être plusieurs co-fondateurs est indispensable pour cela aussi !

Site internet
https://www.rendezvouscheznous.com

Linkedin
http://www.linkedin.com/in/pierrejeremygardiner

Twitter
https://twitter.com/rdvcheznous

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – RendezvousCheznous.com – Pierre-Jérémy Gardiner – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – MorningCroissant – Alix Tafflé – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – Toucan Toco – Charles Miglietti – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – Ector – Manoel Roy – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – RogerVoice – Olivier Jeannel de Thiersant – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Laisser un commentaire