[#Startup] Un rapprochement avec les cabinets de conseil serait-il profitable ? via @AntoineAmiel @bymaddyness

Un rapprochement startups / cabinets de conseil serait-il profitable ?

Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly, met en avant dans ce billet un point de vue que je partage actuellement mais qui pour le coup n’est pas valable pour toutes les startups, le rapprochement entre jeunes pousses et cabinets de conseil serait-il profitable ? Une partie de l’analyse est réelle, pour toutes les startups B2B bien évidemment, les cabinets de conseil sont prescripteurs de solutions auprès de leurs clients et seraient donc forcément en capacité de pouvoir aider une startup à signer un deal avec un de ses clients. Dans l’absolu, le cabinet gagne des points côté capacité d’innovation en ayant faite une veille pertinente pour son client et peut l’aider dans les phases d’intégration de la solution, quant à la startup le bénéfice est évident puisqu’elle signe un contrat pour vendre son produit à un grand groupe qu’elle a du mal à atteindre par ailleurs.

Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, pour autant tout n’est pas si rose. En effet, les cabinets de conseil ne sont pas tous enclin à pouvoir aller sur ce terrain, même s’ils sont de plus en plus nombreux à monter des labs ou des programmes d’accompagnement startup / grand groupe. Par ailleurs, Antoine pointe le fait que toutes les startups ne sont pas assez solide pour qu’un cabinet de conseil décide de prendre le risque de la recommander à son client, le risque d’image est important si la startup se plante ou périclite pendant le projet. En tout cas, je trouve que l’analyse est intéressante, il s’agit d’une forme de levier tout à fait pertinent.

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

Les articles, livres blancs et conférences sur la thématique de la relation startups-grands comptes ne manquent pas. Ce sujet a été largement abordé et les bonnes pratiques sont connues. En revanche, le sujet de la relation entre les startups et les cabinets de conseil est peu exploré, et mériterait pourtant de l’être. Antoine Amiel, fondateur de Learn Assembly revient sur les bénéfices et les régles d’or de cette relation particulière.

Les startups ont tout intérêt à se rapprocher des cabinets de conseil dont l’influence et le pouvoir de prescription sont extrêmement forts. De leur côté, les cabinets de conseil apprennent des startups pour renouveler leurs offres et montrer à leurs clients qu’ils innovent. Après plusieurs projets menés avec des cabinets de conseil chez LearnAssembly, je partage avec vous nos retours d’expérience sur le sujet.

https://goo.gl/8A2DTA

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes
___________________________________
Rappel intervention sur le thème : Tout ce qu’il faut savoir sur la blockchain
___________________________________
___________________________________
Rappel intervention sur le thème : Histoire d’un projet sur les réseaux sociaux
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Siècle Digital : Beyond The Void, une startup française eSport et Blockchain
___________________________________