#PortraitDeStartuper – Groupe Réussite – Aghilas Hached @groupereussite #Startup #Entreprenariat

#PortraitDeStartuper – Groupe Réussite – Aghilas Hached

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Entreprise jeune du secteur de l’éducation dont la vocation est d’aider les élèves à atteindre leurs objectifs. L’organisme Groupe Réussite (https://groupe-reussite.fr/) créé en 2010 accompagne des élèves de lycée, de prépa scientifiques et de prépa HEC à travers des stages intensifs pendant les vacances scolaires, des cours particuliers à domicile et du suivi hebdomadaire en petits effectifs.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Groupe Réussite a pour vocation d’accompagner les élèves et les parents dans la scolarité et l’orientation. Les trois types d’accompagnements sont complémentaires et correspondent à différentes catégories d’élèves.

Les Cours particuliers en prépa et en lycée permettent de coller au plus près des attentes d’un public dont le soutien individualisé est une nécessité. C’est le cas pour les élèves qui ont accumulé des lacunes au fur et à mesure des années, pour d’autres qui souhaitent travailler des lacunes ciblées mais c’est également le cas pour des élèves qui souhaitent viser l’excellence en terminale S par exemple pour se préparer à la prépa ou encore qui sont en prépa et qui souhaitent qu’on les prépare à HEC ou à Polytechnique.

Les Stages intensifs sont organisés à chaque vacances scolaires (pré-rentrée, Toussaint, Noël…) et permettent de créer une dynamique de groupe qui initie un cercle vertueux et une réconciliation avec l’école tout en aidant à l’orientation d’élèves sous informés. Les élèves sont regroupés dans des classes de 4 à 8, en classes de niveaux pour répondre au plus près aux besoins de chacun. En stages, nous appliquons les pédagogies par objectifs et pédagogie inversée : les élèves sont accompagnés par des professeurs hautement qualifiés dans la résolution d’exercices murement choisis afin de les faire progresser un maximum sur une semaine mais également leur redonner confiance et motivation. Ces stages sont effectués à Paris 5ème dans un lycée avec lequel nous sommes en partenariat.

Le suivi hebdomadaire est quant à lui un modèle hybride entre le cours particulier et le stage intensif. Ce suivi se fait chaque semaine à raison de 2h30 par semaine en petits groupes de 5-6. Nous accompagnons notamment les élèves de terminale S et de maths sup (MPSI, PCSI et PTSI) chaque semaine à surmonter leurs difficultés, à comprendre, à s’exercer, à progresser et à viser haut.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Etant en autofinancement, notre développement se fait progressivement. Partant d’une activité historique et finalement sans n‘avoir rien inventé à part faire mieux que ce qui se fait déjà (avoir de meilleurs professeurs, petits effectifs, pédagogie…), nous souhaiterions nous diriger vers des problématiques plus technologiques. Cependant la connaissance métier est selon nous une condition sine qua non pour offrir un service adapté et de qualité. De nombreux acteurs du numérique manquent d’expérience réelle et de connaissance des problématiques rencontrées par les parents et les élèves.

__________________________________
Sponsor du blog
Paris&Co
__________________________________

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Pragmatique et sans a priori, je me lance et ensuite je réfléchis. Pas de place pour la tergiversation. Si cela marche on poursuit, sinon on coupe. Le succès d’une entreprise est une somme de 1/n, plusieurs leviers d’actions sont nécessaires pour que cela décolle.

Généreux dans tout ce que je fais, que ce soit avec les parents et élèves que nous accompagnons, avec mes associés, avec mes employés, mes partenaires… j’offre tout ce que je peux pour aider au maximum, faire grandir et apporter le plus de qualité possible.

Curieux et passionné : épris des problématiques de transmission de connaissance, de développement personnel.

Quelle est votre formation initiale ?
J’étais au lycée Louis Le Grand à Paris. J’ai ensuite effectué une prépa Maths Sup et Maths Spé et intégré l’école d’ingénieur Telecom SudParis dont je suis diplômé. En outre j’ai été colleur en prépa durant 7 ans et chargé d’enseignement vacataire à l’université Paris Dauphine en mathématiques. J’ai également travaillé pendant 7 ans dans le consulting chez Deloitte où j’étais Manager.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’éducation, la politique, le monde des affaires, les réussites sociales, le web et le numérique.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Nous avons débuté l’aventure avec deux amis connus au lycée quand nous étions en école d’ingénieur par mettre en relation des parents d’élèves et des professeurs de notre réseau. La création de Groupe Réussite est intervenue en 2010 alors que j’étais consultant chez Deloitte. Nous avons lancé les stages intensifs en 2014 afin de répondre à une demande de plus en plus forte des parents et élèves que nous suivions. Je suis resté chez Deloitte jusqu’en 2015… année à laquelle j’ai décidé de prendre mon envol et de me lancer à temps plein dans l’aventure entrepreneuriale.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis l’école d’ingénieur où lors d’un « challenge entreprendre » d’une semaine, j’ai réalisé que cela me motivait. Finaliste de ce challenge, je ne m’étais jamais autant investi dans un projet à l’école. J’ai ensuite effectué un stage au Canada dans une startup qui m’a également fait prendre conscience de beaucoup de paramètres.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La peur de l’inconnu. Notre société fait tout pour nous dissuader de quitter notre confort stable d’un emploi bien payé (les fameuses menottes dorées) pour une aventure entrepreneuriale où le risque est réel mais lissé pourtant par une forte protection sociale en France.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
La confiance en soi est primordiale. Mais aussi la gestion du succès comme de l’échec, l’un étant tout aussi dangereux que l’autre à long terme. Ne pas se définir par son salaire ou par le nom de l’entreprise pour laquelle on travaille car lancer sa boite est une forme de régression selon ces critères.

Bien s’entourer de personnes qui comprennent ce que nous faisons mais aussi de personnes qui n’en ont que faire. Cela fait du bien de se changer les idées et de ne pas parler boulot.

Trouver les bons associés est clairement le point crucial d’un point de vue humain et compétences. Avancer ensemble, se challenger, partager au quotidien cette aventure humaine mais également « délivrer » et être ambitieux tout en atteignant les jalons définis dans la feuille de route.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Autofinancement. Avant de chercher des fonds, beaucoup de gens oublient dans l’éco système des startups qu’il faut un plan de bataille et que toutes les entreprises n’ont pas besoin de lever des fonds mais d’idées et de leviers de croissance.

S’il n’y en avait qu’un, quels serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Avec qui on se lance. Une bonne équipe retombera toujours sur ses pieds, ou du moins il n’y aura pas véritablement d’échecs. Pas d’échecs car dans l’aventure on emmagasine de la connaissance et de l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
JUST DO IT !

Site internet :
https://groupe-reussite.fr/

Twitter :
https://twitter.com/groupereussite

Linkedin :
https://www.linkedin.com/in/groupe-reussite

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Groupe Réussite – Aghilas Hached – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Tilkee – Sylvain Tillon – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – Keople – Séverine Pirault – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – MoiChef – Tristan Laffontas – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Website Comments

Laisser un commentaire