#PortraitDeStartuper – Mobi Rider – Cécile Morel #Startup #Entreprenariat @cec_morel @mobirider

#PortraitDeStartuper – Mobi Rider – Cécile Morel

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Mobi rider est une startup IoT spécialisée dans le Smart Retail. Notre métier est d’effacer les frontières entre la boutique (le offline) et le numérique (le online). Mobi rider transforme les boutiques en machine de guerre digitale et mesure la transformation numérique des points de vente.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
La solution mobi rider couple mobi one, un objet élégant et intelligente et mobi web, plateforme de Retail Marketing afin d’offrir une expérience phygitale simple, ludique, complète.

Dans le point de vente, nous avons encore la chance d’avoir des murs en dur, des humains qui nous conseillent et des produits à essayer. Nous vivons une expérience riche d’interaction avec la marque. Nous avons ainsi eu l’idée de rendre tangible et physique le digital dans la boutique d’où l’idée de mobi one, l’objet connecté comme stop digital du parcours client physique. Mobi one fait très simplement le lien entre la boutique et sa vitrine digitale en envoyant un sms à tout mobile qui passe par la boite.

Mobi one est la partie visible de l’offre de mobi rider complétée par mobi web, la plateforme de marketing retail qui mesure en temps réel la transformation numérique des points de vente. Mobi web mappe le réseau de points de contact d’une marque, pilote les objets connectés et les campagnes digitales et surtout fournir en temps réel connaissance et engagement client pour chaque point de contact.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition court terme est de fournir la seule plateforme de Marketing Retail qui englobe connaissance et engagement client pour les réseaux de pointe de vente. A terme, la vision est d’avoir une connaissance fine des parcours clients multi-marques multi-canal.

Quelle est votre formation initiale ?
Formation école de commerce (GEM), spécialisée (déjà à l’époque !) en management de l’innovation et MBA en Amérique du Nord en commerce international.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les verbes d’actions :  S’amuser, Apprendre, Partager, Agir, Avancer, Résister, Accélérer. La vie me passionne. Je pense qu’elle vaut la peine d’être vécue pour l’intensité des relations avec les autres que ce soit les relations familiales, amicales ou professionnelles.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Dans ma famille, nous sommes entrepreneurEs de mère en fille. Je pensais ne pas avoir attrapé le virus de mes ainés et pourtant à 35ans, j’ai crée noema, ma société de conseils marketing à destination de secteur numérique. Puis 5 ans plus tard, j’ai eu la chance de croiser mon associé et nous avons eu une idée pour digitaliser les points de vente. Et c’est passionnant d’avoir une idée, de la transformer en entreprise, de recruter une équipe au top, de signer les premiers clients et de progresser. Chaque étape du parcours, aussi chaotique, soit-il est exaltante.

10 ans déjà que je suis entrepreneure si je compte mon entreprise de conseils en marketing avant mobi rider. Et je n’ai pas vu passer les minutes passées. Je cours un marathon à la vitesse d’un sprint et 10ans plus tard, je suis en pleine forme.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
L’entreprenariat, c’est vivre à bord d’un grand 8 en permanence. On passe par des moments d’exaltation et de déception à grande vitesse, il faut bien savoir gérer ces pics. La principale difficulté est sans doute le financement qui peut ralentir notre exécution. Le financement d’une startup est un processus chronophage qui nous éloigne du business. A 7 personnes et une levée d’amorçage, nous avons réussi à concevoir une solution phygitale unique et engager à nos côtés des grands comptes comme AXA, Crédit Mutuel, Française des Jeux, Renault, Orange… Pour cela, nous avons été très bien entourés par nos mentors. Nous sommes en accélération.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Il n’y a pas de recette magique j’imagine. Il y a de multiples formes d’entreprenariat. Il faut tout simplement oser. Avoir confiance en soi. S’aimer. Ne pas lâcher. Transformer la peur en un super héros. Apprendre des faux pas. Voir grand.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons financé mobi rider par levée de fonds auprès de business angels et fonds d’investissement. Elaia Partners, KIMA Ventures et Frédéric Potter sont actionnaires de mobi rider. Le financement est une étape importante mais le principal atout est de savoir s’entourer afin de pouvoir accélérer

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La validation de la solution par le marché.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Fonce ! Entoure-toi ! Exécute !
Go, go, go !

Site internet :
http://www.mobirider.com/fr/

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/morelcecile

Twitter :
https://twitter.com/cec_morel

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #56 – Mobi Rider – Cécile Morel – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #55 – WeTask – Benjamin Schafier – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #54 – Collock – Clément Serio – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #53 – Barefoot Studio – Augustin van Rijckevorsel  – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________