#PortraitDeStartuper – Lunii – Maëlle Chassard #Startup #Entreprenariat @maellechassard @luniimaginaire

#PortraitDeStartuper – Lunii – Maëlle Chassard

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Lunii est une startup qui s’inspire du vécu pour innover afin de parler à toutes les générations. Nous imaginons et concevons des objets connectés techno-retro pour la famille. L’ensemble de nos offres encourage la découverte et l’éveil au monde en faisant travailler l’imagination, seul ou à plusieurs.

Notre première innovation est une fabuleuse fabrique à histoires pour les 3-7 ans sous forme de petit transistor coloré. Elle permet à l’enfant de construire son aventure en choisissant un héros, un univers, un personnage secondaire et un objet. Une fois les quatre choix validés, l’histoire audio commence (parmi les 48 possibilités). Nous développons également la Luniithèque : un store sous forme d’application pc/mac contenant des packs de 18 ou 36 nouvelles histoires à fabriquer. Facile, il suffit de connecter la fabrique à l’ordinateur et d’y faire glisser son nouveau pack !

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Il a été reconnu par de nombreux psychologues et scientifiques que l’imaginaire de l’enfant se développe entre 3 et 7 ans et qu’il joue une place très importante dans sa construction en tant que personne et futur adulte. Aujourd’hui, l’imaginaire des enfants est de plus en plus bridé. Leur imagination est moins sollicitée s’expliquant par une surconsommation d’écrans (télévision, jeux vidéo, tablettes…). Le résultat s’observe dans une baisse de la créativité et un manque de pro-activité de l’enfant.

De plus, ce n’est pas une grande nouvelle, tous les enfants adorent les histoires : de nouvelles histoires, des histoires sur un même thème ou leur histoire préférée, il est difficile de les arrêter lorsque l’on commence à leur en raconter. Cependant, 42% des parents manquent de temps pour leur lire autant d’histoires et 71% préfèrent faire des activités plus dynamiques comme des activités en plein air.

Comment répondre à ces deux problématique ? Notre fabrique à histoire ludique, tangible, interactive et connectée !

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons faire vivre notre communauté et la réunir dans un même endroit : le Phonolab. Le Phonolab est une plateforme collaborative de création et de partage d’histoires jeunesses.

Le principe est simple : j’écris et j’enregistre une histoire avec ma voix pour qu’elle soit écoutée sur la fabrique. En mode privé : je la transfert uniquement sur celle de mon enfant. En mode public : mon histoire pourra être téléchargé par les luniiens. C’est notre ambition : faire de cette plateforme un lieu de création qui fera vivre dans le temps notre fabrique à histoires.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Être entrepreneur signifie permettre d’étendre le champs de vision de nos utilisateurs. Nous souhaitons leur faire découvrir d’autres univers et les éveiller au monde qui les entoure. Être entrepreneur c’est aussi relever des défis de plus en plus grands mais toujours plus stimulants. Être entrepreneur, c’est être passionné.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis designer d’interactions et conceptrice d’innovation. J’ai suivi 5 ans de formation à Strate, école de design, en me spécialisant dans les systèmes et produits interactifs. J’ai ensuite complété mes études par une formation à la Chaire entrepreneuriat de l’ESCP Europe. Cela m’a permet d’aborder des problématiques business, que j’avais trop peu appréhendé auparavant.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionnée d‘imaginaire. Quand j’étais petite, je me construisais quotidiennement des mondes imaginaires. Seule, avec mon frère, ma soeur ou mes camarades, je ne pouvais pas vivre une journée sans être l’héroïne d’aventures extraordinaires.

A cinq ans, avec une amie, je me suis fais convoquer dans le bureau de la directrice de la maternelle. Le motif : avoir volé des craies et tagué tous les murs de la cour de récréation avec des dessins représentant des Portes. Et moi je ne comprenais pas pourquoi c’était mal. Ces Portes m’envoyaient dans des Mondes incroyables, pourquoi m’en empêcher ? Impossible d’y arriver depuis ce jour.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneuse depuis Avril 2013 dans les faits, depuis toujours dans ma tête !

En septembre 2012, avec mes trois associés et amis Thomas, Éric et Igor, nous discutions de monter un projet de startup ensemble. En avril 2013, nous avons décidé de profiter de Lunii : mon projet de diplôme (alors appelé Storii) pour se lancer. Soutenu par Strate et le Cube (Centre de création numérique), nous avons obtenu une subvention de la région Île de France qui nous a permit de réaliser les premiers prototypes.

Depuis janvier 2014, nous avons fait testé notre fabrique à histoires à plus de 3000 enfants en événements. Cela nous a permit de récolter des feedbacks d’apporter des itérations au produit afin de mieux convenir à nos petits utilisateurs.

Grâce à cela, nous créons une communauté active autour de Lunii. Une communauté d’ambassadeurs, de particuliers et de professionnels qui nous ont fait comprendre qu’ils étaient derrière nous en nous décernant le Prix du Public à Futur en Seine 2014 et le Prix Innovation Famille de l’année 2015 à Marketing with Mums !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La phase finale d’industrialisation est une phase très compliqué à gérer. Nous devons nous assurer que le produit corresponde bien à ce que nous avons imaginé. Pour cela, il faut savoir communiquer avec les acteurs et prestataires industriels, ce qui n’est pas toujours évident.

De plus, nous souhaitons agrandir l’équipe et lancer une phase de R&D de notre plateforme de création d’histoires jeunesse. Nous sommes à la recherche de financement et avons entamé les démarches pour une levée de fonds. Nous devons réussir à convaincre les investisseurs de la scalabilité de notre projet.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
Être passionné, croire à 3000% en son projet, savoir rebondir, bien définir sa stratégie et son business modèle.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons bénéficié de la subvention de l’appel à prototypes technologique de Futur en Seine 2014 organisé par la Région île de France et Cap Digital. Nos proches nous ont également soutenu pour lancer la R&D du produit et nous avons également fait appel à notre communauté lors d’un crowdfunding sur Ulule où l’on pouvait pré-commandé notre fabrique à histoires ! Le crowdfunding equity nous intéresse aussi pour notre prochaine levée de fonds.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La stratégie et l’ambition de la startup.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je conseillerais de vous lancer en étant passionné : cela rend l’aventure magique et c’est aussi  primordiale pour garder le cap lors des périodes plus difficiles. Lancez-vous dans un projet qui a du sens et qui peut améliorer, à son échelle, quelque chose dans notre monde.

Site internet :
http://lunii.strikingly.com

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/maellechassard/en

Twitter :
https://twitter.com/maellechassard

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #6 – Lunii – Maëlle Chassard – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #5 – Souscritoo – Philippe de La Chevasnerie – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #4 – France Barter – Samuel Cohen – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #3 – Fractabole – Richard Nuadi – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

Laisser un commentaire