#PortraitDeStartuper – ZoOah – Sophie Belais #Startup #Entreprenariat @ZoOah_RH

#PortraitDeStartuper – ZoOah – Sophie Belais

Comment décririez-vous votre entreprise ?
ZoOah est un mix entre le jobboard classique et le réseau social. Un réseau animé d’une équipe de 10 chargées de réseau qui coordonnent des communautés techniques avec une approche de spécialistes.

Nous avons à ce titre créé notre propre label, le Label ZoOah, pour une ingénierie Responsable et Solidaire, gage de respect des exigences des candidats de la part des recruteurs.

Notre objectif ? Créer un pont entre l’Homme et le Digital, ne pas s’inscrire dans une démarche du Digital pour le Digital mais Travailler l’information avec une équipe spécialisée qui utilisera le Digital pour véhiculer l’information.

Nous numérisons les informations liées aux premières étapes de recrutement. Le but est d’assumer que les premières étapes peuvent être numérisé dans le but d’économiser le temps de tous, d’accompagner une démarche de recherche de compétences et moins de compétences régionales, d’optimiser les contacts constructifs entre les recruteurs et les recrutés.

Beaucoup parlent de la problématique de trouver le bon employeur, de mon côté je ne pense pas que sur ce sujet-là les outils ou les sites manquent. C’est le temps qui manque aux recruteurs et aux recrutés, le temps de traiter un flux d’informations trop important. ZoOah se positionne sur ce traitement des informations pour créer un filtre de qualité entre ces deux mondes.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’idée de ZoOah m’est venue au travers de mes constats quotidiens en tant que responsable d’agence, des incohérences en termes d’approche du recrutement. Un constat que le monde du service fait chaque jour, car une réelle rupture dans la communication s’est mise en place entre les sociétés de services et les candidats.

Enfin, dans une approche de lean management, les sociétés de service allouent une charge conséquente sur l’outillage de ces fonctions pour un ROI peu satisfaisant.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Mon ambition est de revaloriser les ingénieurs et de recréer une communication saine entre les ingénieurs et les recruteurs.

Notre objectif est d’avoir une présence nationale et même européenne pour accompagner la transformation digitale des entreprises qui impliquera un recrutement davantage lié aux compétences qu’à la localisation géographique.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Il me semble que je vois clairement où je souhaite aller et mener mon entreprise, tout en jalonnant mon ambition pour ne pas me disperser. J’essaye autant que faire ce peut de prendre de la distance face aux différents évènements car mon but est d’apprendre et non de persévérer dans l’erreur.

Pour moi, il n’y a pas de bons ou mauvais clients, ni de bons ou mauvais éléments, chacun apporte un angle de vue intéressant à étudier. Je base tout mon travail sur l’écoute, mais l’écoute bienveillante.

Quelle est votre formation initiale ?
Ingénieur Centrale Marseille en Nouvelles technologies.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’Autre me passionne et tout ce qu’il représente comme inconnues ! La création. Le dépassement de soi. Trois vastes sujets mais qui ont pour dénominateurs communs la connaissance de soi.

Cela m’a donné le goût pour le sport, le monde des affaires, le théâtre (en tant que comédienne), le monde de la psychanalyse (je suis une formation pour apprendre les grands principes de la psychanalyse).

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
En sortant de Centrale Marseille, j’ai d’abord travaillé deux ans chez Airbus puis une dizaine d’année dans le service où j’ai eu la responsabilité de construire from scratch une agence.

Cette expérience a été pour moi l’occasion de prendre goût à la mise en relief d’un concept et à la construction d’un centre de profit.

Cependant, ZoOah est quelque part ma première entreprise, même si dans mon expérience précédente j’ai construit de bout en bout une agence de service, la création de sa propre entreprise, d’un service innovant représente encore un autre challenge au jour le jour.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Les échecs…la perte de clients qui n’ont pas accueillis le changement comme escompté. Au départ ça a été difficile, car tout est décuplé, les gloires comme les échecs. Puis nous avons retravaillé l’approche commerciale et aussi nous sommes partis en conquête, nous avons transformé la peur en rage !

La création de ZoOah m’a également beaucoup apporté. J’ai appris ce que veut dire fond de roulement et trésorerie !!

Blague à part, j’ai affiné mon écoute du marché, compris qu’une innovation ne peut être acceptée par le marché que si son ambition de départ n’est pas démesurée. On peut vouloir changer le monde, mais il faut jalonner ce changement pour que cela ne soit pas reçu avec brutalité.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
L’envie de changer les choses ! Je suis très idéaliste, et j’ai cette envie, ce désir d’apporter ma pierre à l’édifice.

La remise en question personnelle est un point tout autant important. Elle permet d’apprendre à mieux se connaître, à davantage maîtriser ses émotions et mettre le doigt sur ses peurs et ses convictions.

Être seule vous pousse dans ce travail enrichissant.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Auto financement.

S’il n’y en avait qu’un, quels serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Si le monde est prêt à accepter et acheter votre idée. Même une idée exceptionnelle peut ne pas trouver sa place, si le segment de marché visé n’est pas prêt.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Le premier est de vivre ça comme une expérience de vie, la vie est un jeu !
Le deuxième, se remettre en question, toujours.
Enfin, connaître ses zones de faiblesses, savoir s’entourer et se faire accompagner.

Compte Twitter :
https://twitter.com/ZoOah_RH

Compte Linkedin :
https://fr.linkedin.com/pub/sophie-ghilini/9a/438/23b

Facebook :
https://www.facebook.com/pages/ZoOah/587071614766769

Viadeo :
http://www.viadeo.com/fr/company/zooah

Blog ou sites :
www.zooah.eu

_______________________________________________

Portrait de startuper #46 – ZoOah – Sophie Belais par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Précédents portraits de la série :
_______________________________________________

Portrait de startuper #45 – One Clic – Philippe Duhamel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

Portrait de startuper #44 – Dynseo – Justine Sauquet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

Portrait de startuper #43 – Skiller – Jérôme Introvigne par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.